Sérail: qu’est ce qui fait autant courir Faure Gnassingbé ?

0
516

Après avoir rencontré les militaires ce 8 février, entre les mois de mars et avril 2021.

Le Togo ne subit pas les affres des groupes armés terroristes mais le pays reste prudent et déploie les moyens nécessaires pour sécuriser les populations. Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé s’est rendu s’est rendu ce 08 février 2021, à la base d’opération de Koundjoare, dédiée à la lutte contre le terrorisme pour apporter son soutien aux forces de défense.

Lire aussi:Sérail: le général Kadanga en disgrâce, son démi-frère viré !

« J’ai tenu à venir ici, à discuter avec vos chefs, qu’ils me fassent le point de la situation et qu’ils me disent la difficulté qu’ils rencontrent. Nous avons décidé de tout faire pour consacrer un budget conséquent à vos unités et à notre armée », a déclaré le président de la République qui a aussi saisit l’occasion pour informer les militaires des actions entreprises sur le plan sous-régional afin de venir à bout du terrorisme.

« Nous avons au sein de la Cedeao mis sur pied, une stratégie pour lutter contre le terrorisme. Nous avons décidé de consacrer de 2020 à 2025 un milliard de dollars pour lutter contre le terrorisme », a-t-il.

Les groupes armés terroriste étendent leurs champs d’action dans le golfe du Guinée. Selon les services de renseignement de la France (la Direction générale de la sécurité extérieure), Al-Qaïda au Sahel entend déployer sa base au Bénin et en Côte d’Ivoire.

« C’est là que les chefs d’Al-Qaïda au Sahel ont conçu leur projet d’expansion vers les pays du golfe de Guinée, a ajouté Bernard Emié. Ces pays sont désormais des cibles eux aussi. Pour desserrer l’étau dans lequel ils sont pris et pour s’étendre vers le sud, les terroristes financent déjà des hommes qui se disséminent en Côte d’Ivoire ou au Bénin », a indiqué Bernard Émié, chef du renseignement extérieur de la France.

Lire aussi:Terrorisme: ce que Faure a confié aux officiers à Namoudjoga ce lundi

De son côté, la lettre du continent indique la menace terroriste pèse également sur le Togo. C’est ce qui expliquerait d’ailleurs à en croire le journal, la prochaine visite de Faure Gnassingbé à l’Elysée au printemps : « Durant son séjour dans la capitale française, le chef de l’Etat sera longuement reçu par son homologue Emmanuel Macron. Au moment où la menace djihadiste sahélienne risque de s’étendre aux pays du golfe de Guinée (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin etc), le sujet devrait être évoqué entre Fraure Gnassingbé et le président français ».

Source : Togoweb.net