Les annonces du président de la République dans son discours de vœux à la nation pompeusement baptisées les « deux grandes annonces ». C’est ceux qui attendent quelque chose de ce discours qui seront déçus mais pour la majorité des Togolais, habitués qu’ils sont, l’indifférence a pris le pas sur toute autre considération. Et ils ne se sont pas trompés.
Lire aussi : « Entre nous, Monsieur le Président… »
D’ailleurs, un discours du président de la République qui n’est annoncé qu’en fin de journal de 20h veut tout dire, comme s’il s’agit d’un discours à la dérobée, qu’on veut éviter à la population de suivre le supplice.
Revenons aux deux grandes annonces de ce discours :
Le président de la République « après réflexion a instruit le gouvernement d’accorder aux fonctionnaires des secteurs public et parapublic et aux retraités, dès la semaine prochaine, une avance d’un mois de salaire, qui sera remboursable par tranches mensuelles jusqu’en décembre 2022. J’encourage le secteur privé à prendre des mesures similaires », a annoncé Faure Gnassingbé.
Ainsi, le gouvernement se substitue aux microfinances pour octroyer des prêts remboursables aux fonctionnaires.
Face à la cherté de la vie entrainant l’effritement du pouvoir d’achat de la population, une solution globale serait souhaitable pour juguler la crise mais le gouvernement a opté pour une solution parcellaire qui n’aura pas l’effet escompté. On aurait préféré par exemple, la diminution du prix de carburant ou la baisse des frais des péages qui entraineront ipso facto une diminution du prix des denrées sur le marché. Et c’est toute la population togolaise qui en ressentirait le bénéfice mais là non, la poudre aux yeux est beaucoup meilleure. Quand les fonctionnaires dépenseront l’avance sur salaire à eux consenti, le restant de l’année, ce sera loisible pour eux de continuer par acheter les produits plus chers, n’est-ce pas ?
Lire aussi : Révélations : Faure a-t-il donné la BTCI « cadeau » au PDG D’EBOMAF ?
Sur les 8 millions de Togolais que nous sommes, le gouvernement a choisi de combattre la vie chère à travers moins de 60 000 personnes qui sont fonctionnaires. Mais là aussi… au moment notre voisin de l’Est, le Bénin a décidé de la revalorisation du salaire des fonctionnaires à partir de janvier, le gouvernement togolais fait l’option du prêt remboursable à ses fonctionnaires. Or le salaire du fonctionnaire togolais est le plus bas de la sous-région. Ceux qui ont déjà un salaire plus avantageux que le nôtre se voient bénéficier d’une augmentation pendant que ceux qui ont le salaire misérable doivent rembourser des prêts gouvernementaux. Sacré Togo !
Lire aussi : Togo : terrorisme, électricité, emploi… tour d’horizon des promesses de Faure pour 2022
Dans le discours du président de la République s’il y a une annonce à saluer, il s’agira certainement du paiement dès janvier de 3 mois d’indemnité de départ à la retraite aux fonctionnaires admis en retraite en 2020. Même si cette indemnité était au départ fixée à un an de salaire, elle avait été supprimée par l’Assemblée monocolore de 2002. Malgré les promesses faites par les différents gouvernements de la rétablir, cela n’a jamais été fait.
Si aujourd’hui, à défaut d’un an, les fonctionnaires admis à la retraite peuvent avoir 3 mois, cela soulagerait leurs vieux jours.
Avec Togo Scoop
Source : Togoweb.net