Sérail : quand Faure Gnassingbé gouverne par microfinance…

0
422

Le Togo excelle dans des inventions à couper le souffle. Le 31 décembre 2021, alors que les Togolais s’attendaient à des actions concrètes pour espérer un ouf de soulagement en 2022, Faure Gnassingbé saisit l’occasion pour amuser la galerie, comme il en a l’habitude depuis son accession au pouvoir.

Lire aussi : Limitations de Mandats Présidentiels : Faure Gnassingbé rit-il au nez de la CEDEAO ?

« C’est pourquoi après réflexion, j’ai instruit le gouvernement d’accorder aux fonctionnaires des secteurs public et parapublic et aux retraités, dès la semaine prochaine, une avance d’un mois de salaire, qui sera remboursable par tranches mensuelles jusqu’en décembre 2022. J’encourage le secteur privé à prendre des mesures similaires ». C’est le point fort du discours de Faure, à l’endroit des Togolais.

Ce n’est un secret pour personne que ceux qui font l’effort de vivre en subissant les affres de la gouvernance par pilotage automatique des affaires du pays par Faure Gnassingbé, vivent sous prêt au niveau des banques et des institutions de microfinance. Ils vivent sous le coup d’une misère de plus en plus renforcée. Avec le maigre salaire et les prélèvements au niveau des banques et microfinances, il y en a qui s’en sortent avec des miettes qui ne permettent même pas de subvenir aux besoins les plus élémentaires de leur famille.


Et c’est à cette misère que Faure Gnassingbé et ses amis en rajoutent à travers leur fameux projet d’octroyer une avance d’un mois de salaire, qui sera remboursable par tranches mensuelles jusqu’en décembre 2022.

Lire aussi : Lutte contre la corruption : quand les Chefs d’état africains révèlent leurs talents

Chose extraordinaire qui pousse un fonctionnaire à se livrer à un jeu de calcul en guise de démonstration de ce qui se révèle une grande moquerie pour le pauvre togolais.

Voici l’écrit de l’homme sur ce qu’il baptise 3ème prêt.

« Si tu es fonctionnaire, tu vas comprendre que, du moment où c’est remboursable, tu vas vivre une situation intenable si tu es sous plusieurs prêts bancaires. Je donne l’exemple d’un fonctionnaire qui gagne 150.000 par mois. Le prêt ordinaire lui prend 65000, prêt scolaire 35000, avance sur salaire 15000, ça lui fait 115000. Il prend donc souvent 35000 (auxquels il ajoute les 15000 de découvert). Avec ce que le président de la République propose, tu vas devoir encore rembourser 12500 par mois. Ce qui veut dire que logiquement tu prendras 22.500 par mois. Tu peux t’en sortir avec ça de février jusqu’en décembre ? 2022 qui es-tu ?? Courage et courage encore!!! ».

Lire aussi : Augmentation du SMIG au Togo : bientôt une bonne nouvelle ?

Cette démonstration en dit long sur ce que Faure Gnassingbé a brandi comme document d’une thèse de doctorat en gouvernance. Corser la misère des travailleurs qui ne cherchent d’une revalorisation salariale avec une augmentation du pouvoir d’achat et de meilleures conditions de travail. Si Faure Gnassingbé, au lieu de proposer des mécanismes qui vont permettre à chaque citoyen de vivre décemment, s’offre le vilain plaisir de se substituer aux banques et microfinances, c’est qu’en réalité, l’homme est sclérosé. Avec sa limite en gouvernance, bourré d’obsession et de boulimie du pouvoir, il est clair que l’homme n’a rien à proposer de bon, que de manipuler les institutions de la République pour maintenir le peuple togolais en captivité.

Lire aussi : Révélations : Ferdinand Ayité contraint à présenter publiquement des excuses, Reporters Sans Frontières scandalisé

On peut lui reconnaître au moins l’aptitude d’amuser la galerie avec des inventions terribles comme la gouvernance par microfinance. Sauf que cela ne sert à rien face aux nombreux défis qui englobent les besoins réels des populations et les difficultés auxquelles elles sont confrontées au quotidien.

Comment un Président de la République peut-il choisir de faire des prêts à ses collègues travailleurs de l’administration publique ? Que deviennent alors les banques et les institutions de microfinance ? Il aurait mieux fait de se taire, plutôt que de se ridiculiser avec ce genre de proposition qui ne constitue que des mots inefficaces contre les maux dont souffre le Togo.

Avec Togo Online



Source : Togoweb.net