Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, le professeur Robert Dussey sera dès aujourd’hui en visite de travail auprès de son homologue Sergei Lavrov de la Russie. Le vaccin Sputnik V pourrait-il aussi être à l’ordre du jour des discussions ?
A LIRE AUSSI: Ces secrets que les Togolais ignorent sur le jeune milliardaire Ghislain Awaga
« Je suis impatient de revoir mon grand ami Sergei Lavrov à Saint Petersburg », écrit le chef de la diplomatie togolaise sur son compte twitter. Selon le compte officiel du gouvernement russe, les discussions tourneront autour du renforcement de la coopération bilatérale. « Les relations bilatérales entre la Russie et le Togo sont sur la bonne voie. Nous y travaillons constamment », précisait, il y a quelques heures, le professeur Robert Dussey.
Pour rappel, le président de la République togolaise, Faure Gnassingbé a eu une rencontre avec son homologue russe, Vladimir Poutine en octobre 2019, lors du premier sommet Russie-Afrique à Sotchi. Alors que la pandémie du coronavirus continue de faire des dégâts et que le débat autour des vaccins fait rage, il est certain que le sujet ne pourra pas être occulté lors de cette visite de 48h.
A LIRE AUSSI: [CONFIDENTIEL]: vers une rencontre entre Faure et Agbéyomé à Paris ?
Le vaccin russe Sputnik V est devenu depuis quelques jours crédible aux yeux des occidentaux qui s’en méfiaient. Le professeur Didier Ekouévi, président du Conseil scientifique du Togo, affirme qu’il est efficace.
Selon lui, les données scientifiques sont désormais disponibles et convainquent. Alors, le Togo pourrait-il envisager de commander quelques doses ? En tout cas, si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’insère dans son initiative Covax, il faut parier que le Sputnik V atterrira tôt ou tard au Togo.
Togo Matin No 862
Source : Togoweb.net