Sérail: cet envoyé du Pape qui mène la vie dure à Faure au Vatican

Archevêques et diplomates, ils sont une centaine dans le monde. Discrets, très introduits dans les milieux politiques et extrêmement informés, ces ambassadeurs en soutane représentent à la fois le Pape auprès des églises locales mais aussi le Vatican auprès des Etats de juridiction.


Alors que François vient d’en nommer trois pour la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et l’Ethiopie, Afrika Stratégies vous offre une enquête sur ces légats qui font office, selon la convention de Vienne, de doyens de corps diplomatique dans leur pays de mission. (…)

A LIRE AUSSI: Qui était vraiment Madjoulba Bitala, le Colonel retrouvé mort ce lundi ?

Udaigwe Brian

A 55 ans, ce prélat nigérian est l’un des rares ambassadeurs avec qui, le président togolais échange régulièrement. Catholique présumé « fervent », Faure Gnassingbé dont des photos le montrant défraîchi et abasourdi lors d’un rosaire en octobre en Europe ont buzzé sur les réseaux sociaux, est très attaché au Vatican. Sa mère, qui entretient de bonnes relations avec les nonces apostoliques successifs a été plusieurs fois reçue par le Pape.

 Le très zélé Michael Aughust Blume (nonce au Bénin-Togo de 2008-2013) a même poussé Benoît XVI à souhaiter à Sabine Mensah de spéciaux « Joyeux anniversaires » chaque année durant sa mission. Si le président togolais préfère son prédécesseur, il s’accommode bien que mal de Udaigwe. Introverti et prudent, ce nigérian est l’un des rares nonces africains.

C’est dans la discrétion, à la demande de Faure Gnassingbé qu’il lui a obtenu une audience auprès du Vicaire du Christ, à l’insu même des évêques, pour parler d’un ancien archevêque de Lomé qui s’en prend régulièrement au régime, Mgr Kpodzro..

A LIRE AUSSI: Dossier Kodjo: l’effet Covid et le scénario catastrophe pour Faure

Un cercle longtemps inaccessible pour les Africains

L’Afrique a pris du temps pour se tailler sa place qui grossit chaque jour un peu plus au sein de la diplomatie du Vatican. Il faut dire qu’aux portes de la très sélective Académie pontificale ecclésiastique qui, à Rome,  forme les membres du corps diplomatique de l’Eglise, les Africains ne se bousculent guère. Augustine Kasujja aura été le premier nonce apostolique d’origine africaine.  Depuis, cet Ougandais a connu une florissante carrière allant du Congo au Nigéria, de la Tunisie  Luxembourg,  avant d’atterrir, du haut de ses 73 printemps  en Belgique. Le Nigeria est le pays le mieux représenté.

Au-delà de Brian Udaigwe qui est en poste près le Bénin et le Togo, Mgr Jude Thaddeus Okolo tient la Nonciature en Irlande après notamment le Sri-Lanka et la République dominicaine. Fortunatus Nwachuku, longtemps protocole du Pape Benoît XVI  domine le pacifique et les Antilles avec pas moins de 10 Etats de juridiction, après le Nicaragua en Amérique latine.   Le très respecté Léon Badikebele Kalenga était quant à lui en poste en Argentine, pays du Pape, avant que la mort n’emporte violemment ce congolais en juin dernier.

Depuis Mai 2019, Mgr Novatus Rugambwa est ambassadeur du saint Siège dans les archipels de Fiji et de Palaos. A 62 ans, ce tanzanien a beaucoup d’avenir dans les couloirs diplomatiques de l’Eglise. Et compte tenu du nombre plus grand d’Africains qui sont à l’école romaine de la diplomatie du Vatican, le continent a de l’avenir dans ce mystérieux tuyau de diplomates.

A LIRE AUSSI: Bras de fer avec Agbéyomé: Bodjona a choisi le camp de Faure

A la chute des  Etats pontificaux à la fin du 19e siècle, c’est Mussolini qui signe, le 11 février 1929, avec Pietro Gasparri, Secrétaire d’Etat de Pie XI les accords de Latran faisant du Vatican un pays à part entière. Pour l’anecdote, Mussolini qui ne prenait pas ces accords au sérieux et voulait garder la possibilité d’organiser des révoltes et manifestations contre le pape en cas de désaccords avait proposé à Pie XI de lui concéder  » quelques centaines de milliers de citoyens ». Mais Damiano Achille Ratti alias Pie Xi lui a répondu  » j’ai déjà du mal à gérer cette folle Eglise, je ne peux pas gérer une grève ».

Afrika Stratégies

Note: Cet article a été publié en novembre 2019, Cliquez ici pour lire la version complète

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.