Sérail: ce classement que Faure n’osera jamais dévoiler !

Voilà un classement auquel les autorités togolaises donneraient volontiers tout pour s’en passer. Elles qui, depuis la semaine dernière, ont commencé par célébrer à coup de campagne médiatique « une excellente performante » du pays en matière de gestion de la pandémie du coronavirus.

Le Togo, selon l’Institut Lowy, est classé 2ème meilleur sur le plan continental et 15ème au plan mondial. Eh bien, cette célébration vient d’être douchée par l’indice sur la démocratie. En effet, selon ce classement le Togo est une dictature.

A LIRE AUSSI: Sérail: qui est Esso Gnassingbé, le cousin qui a signé l’arrêt de mort de Kpatcha ?

The Economist, un groupe britannique, a publié le 03 février dernier l’étude sur l’état de l’évolution des libertés démocratiques et individuelles dans le monde. Cette indice mesure la propension d’un pays à être effectivement une démocratie dans l’ensemble de ses composantes. Selon donc cette étude en 2020, les libertés ont reculé de 70% dans le monde en raison des restrictions provoquées par la lutte contre la pandémie liée au coronavirus.

Au cours de cette période, le pays de Faure Gnassingbé s’est enfoncé dans la dictature. Classé 126ème sur 167 pays avec 3,3 points en 2019, le Togo s’est accentué à l’ombre de la pandémie Covid-19. Le pays est désormais 138ème sur 167 avec 3,1 points en 2021.

En effet, l’indice de démocratie, sur 10, permet de distinguer 4 groupes de pays à savoir : les démocraties pleines, qui ont un indice supérieur à 8 ; les démocraties imparfaites, qui ont un indice compris entre 6 et 8 ; les régimes hybrides, qui ont un indice compris entre 4 et 6 ; et les régimes autoritaires, qui ont un indice inférieur à 4.

A LIRE AUSSI: Sérail: ce proche de Faure qui est l’homme le plus riche du Togo

Le Togo est l’un des rares pays de la CEDEAO à figurer dans cette catégorie loin derrière le Bénin 81ème, le Sénégal 73ème, le Ghana 57ème et le Cap-Vert 26ème.

Le Togo ne partage le bas du tableau dans le même catégorie qu’avec les pays au palmarès moins élogieux comme les pays en guerre notamment l’Afghanistan, la RDC, la RCA, la Syrie, le Yémen, le Soudan, la Lybie, le Burundi ou la Guinée équatoriale et surtout la Corée du nord qui tient la queue du tableau à la 167ème place. Voilà qui renforce la conviction de ceux qui estiment que le Togo c’est la Corée du nord de l’Afrique.

Nul doute que la modification de la loi sur la liberté de manifestations, les élections présidentielles contestées par l’opposition mais aussi la gestion de la crise sanitaire avec la restriction des libertés ont contribué à enfoncer le pays de Faure Gnassingbe au creux de ce classement.

A LIRE AUSSI: Marina: voici l’Ethiopienne de 45 ans qui fait tourner la tête de Faure Gnassingbé

Et pour ceux qui célèbrent « les excellentes performances » du Togo, voilà une qui mérite bien qu’on s’y attarde.

La méthodologie de travail du calcul de l’indice de la démocratie est basé sur 5 types de données à savoir les processus électoraux et pluralisme ; fonctionnement du gouvernement ; participation à la politique ; culture politique démocratique ; et libertés civiles.

Togo Scoop

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.