Sénégal-Les ravages du virus du 3em mandat

0
479

La crise sociopolitique que traverse le Sénégal ne laisse personne indifférent. Des voix s’élèvent et accusent ouvertement Macky Sall. A Lomé, des défenseurs des droits humains mettent en garde le président sénégalais qui ambitionne briguer un 3em mandat.

« Macky Sall pourrait éviter tous ces dégâts en finissant son mandat et laisser la démocratie sénégalaise avancer. Les gens ont déjà essayé et se sont retrouvés hors du pays parce que chassés par les militaires, c’est l’exemple du prof Alpha Condé. Nous ne souhaitons pas ce sort au président sénégalais. C’est pourquoi, nous lui demandons de se ressaisir. Nous déplorons ce virus du 3me mandat qui ne donne pas de leçon aux chefs d’Etat africains », a indiqué Pasteur Edoh Komi, président du Mouvement Martin Luther King (MMLK).

Pour l’adjoint au maire de la commune Golfe 2, la condamnation à deux ans de prison ferme de l’opposant Ousmane Sonko pour « corruption de la jeunesse » montre à suffisance le degré d’instrumentalisation de la justice sénégalaise, une sulfureuse manœuvre pour écarter un adversaire politique.

« On ne peut pas sur des bases ou des déclarations mensongères vouloir écarter un adversaire politique. Un chef d’Etat n’a pas le pouvoir d’écarter son adversaire, mais malheureusement il passe parfois par la justice pour assouvir ses sales besognes. Nous condamnons fermement ce passage en force de Macky Sall », ajouté le défenseur des droits humains.

A l’en croire, la violence ne saura régler le problème : « Le Sénégal traverse le chaos total, la destruction, les incendies et le vandalisme. Est-ce qu’on a besoin de tout ça ? On pourrait faire économie de tout cela et garder le statut de démocratie modèle du Sénégal. Mais ce n’est pas le cas. L’idéal voudrait que Macky Sall revienne à la raison afin de ne pas brimer les droits du peuple sénégalais. Il va falloir qu’on sauve les meubles », a souhaité le président du MMLK.

Pour rappel. Les affrontements meurtriers entres forces de l’ordre et les manifestants, au Sénégal, durant la semaine écoulée, ont déjà fait 16 morts, 400 personnes blessées et 500 arrestations. 

Source : icilome.com