Selon RP Marie-Chanel Affognon, seul l’intérêt du peuple togolais doit préoccuper les politiques

55

Père Marie Chanel Affognon, Porte-parole des Forces Vives Togo

« Qu’est-ce qui est bien pour notre peuple ? » doit être la principale question qui devrait hanter les acteurs politiques de notre pays, a indiqué RP Pierre Marie-Chanel Affognon, Porte-parole du Mouvement Les Forces Vives « Espérance pour le Togo », alors qu’il était l’invité vendredi dernier dans l’émission « L’Autre Journal » sur la chaîne YouTube du bihebdomadaire privé L’Alternative.

A travers un décryptage de l’actualité sociopolitique du Togo avec les confrères Ferdinand Ayite et Pierre-Claver Kuvo du journal L’Alternative, ce prête catholique devenu à la limite gênant pour certains politiques à cause de ses sorties médiatiques fréquentes ne compte pas garder le silence. « Même un prête togolais n’est pas à l’aise de voir son pays dans cette situation de misère où les populations sont presque abandonnées à elles-mêmes », s’est-il plaint. Ce fut pour lui une autre façon de dire que les hommes de Dieu sont des citoyens à part entière et ont le devoir de se prononcer sur les questions politiques, c’est-à-dire des sujets relatifs à la vie dans la cité.

En effet, RP Pierre Marie-Chanel Affognon dit « regretter » que le régime de Faure Gnassingbé se soit entêté d’organiser unilatéralement, et avec la complicité de la CEDEAO, les élections législations du 20 décembre dernier en dépit des diverses interpellations faites par l’Eglise et d’autres confessions religieuses. Cependant, « l’engagement pour que chaque togolais puisse vivre dans un espace où il se sent en liberté » continue jusqu’à l’aboutissement, a souligné le Père Affognon. « Seulement, les acteurs politiques ne doivent plus dialoguer simplement par rapport à un fauteuil présidentiel à occuper », a-t-il ajouté. Pour cet acteur de la société civile, c’est le seul moyen de mettre une fin définitive à la crise sociopolitique qui paralyse le pays depuis le 19 août 2017.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here