Selon l’UNICEF, près d’un enfant sur 30 meurt dans les 30 premiers jours suivants sa naissance

0
261

Au Togo, près d’un enfant sur trente meurt avant l’âge de 28 jours, indique le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Selon l’agence de l’Organisation des Nations unies consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants, en 2018, 2,5 millions de nouveau-nés sont décédés au cours de leur premier mois de vie, dont un tiers sont morts le jour même de leur naissance. Des décès liés à plusieurs causes, la prématurité, des complications lors de l’accouchement ou encore des infections.

L’UNICEF indique également que plus de 2,5 millions de bébés sans vie ont été enregistré au cours de la même période.

L’institution des Nations unies relève cependant des progrès considérables en matière de survie des enfants au cours des dix dernières années, réduisant de plus de moitié le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans.

Néanmoins, des efforts restent à consentir au niveau des nouveau-nés. En 1990, 40% des enfants de moins de 5 ans décédés en 2018 l’ont été durant leur premier mois de vie. Un taux augmenté de 7% en 2018.

Au Togo, malgré les efforts des autorités avec l’appui des partenaires dont l’UNICEF, près d’un enfant sur trente meurt avant l’âge de 28 jours.

D’après des chiffres avancés par l’UNICEF, le Togo a enregistré 915 nouveau-nés ce 1er janvier 2020. Sur les 392.078 naissances, les bébés togolais représentent 0,23%.-

Source : icilome.com