Selon le ministre de la Santé, rien de mieux que la contractualisation pour une meilleure gestion

83

Prof Moustapha Mijiyawa, Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Dans l’émission « Grands Enjeux » sur la TV2 où il a été invité, Moustapha Mijiyawa, ministre de la Santé et de la Protection Sociale, est largement revenu sur le concept de « contractualisation ». Notons que plusieurs structures sanitaires publiques du Togo dont le CHR de Sokodé, le CHU de Kara, le CHR de Dapaong ont été contractualisées.

En effet, ce nouveau système de gestion des hôpitaux publics est interprété de bien différentes façons par l’opinion publique. Selon le ministre de la Santé, la mise en œuvre du processus de contractualisation de ces centres hospitaliers est le meilleur moyen pour les rendre performants. A quoi bon investir dans ces structures sanitaires si la gestion est défaillante ?, a interrogé le ministre. C’est justement pour remédier à la mauvaise gestion que ces centres hospitaliers ont été contractualisés.

En guise d’exemple, l’hôpital d’Afagnan avec un effectif d’environ 600 agents réalise les mêmes recettes que le CHU de Lomé qui dispose de 2 fois le même effectif. Par conséquent, ce que déplore le ministre Mijiyawa est la « mauvaise foi, le non -respect de la chose publique et de la déontologie médicale » de la part des responsables de ces centres hospitaliers.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here