Selon le directeur de l’assainissement, le gouvernement a pris des mesures contre les inondations au Togo

58

Les fréquentes averses de ces derniers jours sur certaines localités du Togo font craindre le pire pour les jours à venir, essentiellement en ce qui concerne les zones facilement inondables. Dans une interview accordée au site d’informations autogo.tg, Sèmèglo Agbéwonou Koffi, Directeur de l’assainissement tient à rassurer les populations.

« Le gouvernement a pris toutes les mesures pour protéger les populations contre les inondations. Il y a un dispositif dénommé plateforme de prévention des risques d’inondations et des catastrophes, qui est logé au sein du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile et est dirigé par l’Agence nationale de protection civile. Cette plateforme coordonne les actions de tous les acteurs impliqués dans la prise en charge de ces situations », a déclaré le Directeur de l’assainissement. Par ailleurs, il indique que deux actions sont retenues prioritairement : la prévention et le mécanisme curatif.

En ce qui concerne la prévention, « une équipe coordonnée par l’Agence nationale de protection civile a organisé une sensibilisation sur toute l’étendue du territoire national pour expliquer aux populations, surtout celles qui habitent le long des cours d’eau, les conditions pour lancer l’alerte lors des crues d’inondation », explique-t-il. Dans le cadre du mécanisme curatif, « chaque structure a des actions spécifiques à mener. C’est le cas par exemple de l’ANASAP à qui il a été confié le curage de certains caniveaux et bassins. C’est aussi le cas des sapeurs-pompiers qui doivent pomper les eaux au niveau du bassin Caméléon. Quant à nous, nous gérons les stations de pompage. Des travaux d’entretien ont été menés pour sécuriser nos ouvrages en cas d’inondation ».

Par conséquent, le Directeur de l’assainissement Sèmèglo Agbéwonou Koffi invite les populations à rester sereines parce que, « toutes les actions prévues et mises en œuvre permettent de circonscrire le problème dès la survenue d’inondations ».

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here