Selon la CET, les dernières déclarations de Mgr Kpodzro n’engagent que lui-même

691
Selon la CET, les dernières déclarations de Mgr Kpodzro n’engagent que lui-même

Jeudi 04 juillet dernier à Sokodé, la Conférence des Evêques du Togo (CET) a tenu une session extraordinaire en vue de statuer sur certaines questions urgentes concernant l’Eglise et le pays.

Au cours de cette rencontre, les Evêques ont échangé au sujet des « interpellations » que de nombreux fidèles leur ont adressées au sujet des dernières sorties médiatiques de Monseigneur Philipe Kpodzro, particulièrement celles réalisées dans le cadre des élections municipales du 30 juin 2019.

Dans le communiqué sanctionnant cette session extraordinaire, la Conférence a souligné que les dernières déclarations de Mgr Kpodzro n’engagent que sa seule personne. Elles n’expriment pas la position de l’Eglise Catholique togolaise.

« La Conférence des Évêques du Togo rappelle, dans le cadre de l’accomplissement de sa mission, qu’elle a l’habitude de publier ses interventions à travers les lettres pastorales, les messages, les déclarations et communiqués signés par tous les Évêques ou par le Secrétaire Général en leur nom. S’agissant en particuliers des élections municipales du 30 juin 2019, elle s’était déjà exprimée dans son communiqué du 21 juin, sanctionnant la session ordinaire du 18 au 21 juin 2019. La Conférence n’est donc pas responsable de messages qu’elle n’a pas publié », lit-on dans le communiqué.

Par ailleurs, l’épiscopat togolais se dit ouvert à échanger avec tous les partis politiques du Togo qui en font la demande. « C’est ainsi qu’elle a accueilli, à sa demande, et une seule fois, une délégation du Parti politique UNIR, le 21 février 2019 et, à plusieurs reprises, les partis politiques de l’opposition à leur demande », précise le communiqué.

Notons que dans le cadre des dernières élections municipales, Mgr Philippe Kpodzro avait déclaré, au cours d’une homélie, que c’est la formation politique de Jean-Pierre Fabre qui était à l’origine de l’éclatement de la C14.

Godfrey Akpa

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.