Les Togolais qui pensent que le fils d’Eyadéma peut renoncer au quatrième mandat, peuvent d’ores et déjà se détromper. Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé sera bel et bien candidat à sa propre succession lors de la prochaine présidentielle.
Lundi, devant une délégation du Parti Communiste Chinois, en visite au Togo, le Premier ministre Selom Klassou a déclaré plus haut ce que les Togolais en lutte pour l’alternance politique au sommet de l’Etat soupçonne très bas.
A en croire le fidèle des fidèles du chef de l’Etat, le locataire du Palais de la Marina est le seul et unique « leader éclairé » à même de diriger le pays en assurant la paix et la sécurité à tous les citoyens togolais.
Le chef du gouvernement togolais annonce au passage qu’une tournée sera bientôt lancée pour expliquer aux Togolais la nécessite d’un 4eme mandat de Faure Gnassingbé.
« Dans quelques mois, nous avons des enjeux. Et pour des raisons que vous avez évoquées, il faut tout faire pour que le Président de la République continue de poursuivre la vision qu’il a pour ce pays. Notre pays qui veut devenir le hub dans la sous-région, a besoin d’un leader éclairé qu’est le président Faure Gnassingbé », a lancé Selom Klassou.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que le Premier ministre Klassou fait allusion à la candidature de Faure Gnassingbé à la prochaine élection présidentielle. En janvier dernier à l’Assemblée nationale, alors qu’il présentait le programme d’action gouvernementale, un programme d’ailleurs axé essentiellement sur le Plan national de développement (PND), il a émis le vœu de voir son « champion » briguer un 4ème mandat à la tête de l’Etat. Il est même allé plus loin en proclamant Faure Gnassingbé vainqueur de la présidentielle de 2020.
« En 2020, le meilleur va gagner et va continuer… Et le meilleur, c’est le leader actuel … », avait-il déclaré.
Ces déclarations venant d’une personnalité du système tel que Selom Klassou, fixent déjà les Togolais sur l’issue du prochain scrutin. On ne va assister qu’à un folklore en 2020, lors du processus électoral.
Godfrey Akpa
Source : www.icilome.com