Sécurité routière/Opération « Feux tricolores » : Racket, communication approximative, les obstacles

0
412

Le bilan de la sécurité routière  du premier semestre  2023 au Togo  a affiché un bilan macabre  d’accidents ayant engendré plus de 282 décès et 4 611 blessés. Comme parade,  le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile annonce l’opération  « Feux Tricolores » lancée le 31 juillet 2023.

Une semaine après son lancement, les statistiques sont moins élogieuses en termes de respect des feux de signalisation. 3198 motos, 138 tricycles et 730 voitures ont été interpellés dans le cadre de cette campagne. Si l’infraction liée au non-respect des feux tricolores reste le point central de cette initiative, celle-ci englobe également des aspects essentiels tels que le contrôle des rétroviseurs, des clignotants des engins à deux roues et d’autres mesures visant à décourager les comportements imprudents.
L’inspection des rétroviseurs a notamment conduit à l’identification de 773 motos et 5 voitures ne répondant pas aux normes en vigueur. Cette première phase s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et de pédagogie.
Pour le Colonel Yaovi OKPAOUL, Directeur Général de la Police Nationale   cette initiative gouvernementale a été lancée en réponse à une problématique persistante : «le nombre d’accidents impliquant des engins à deux roues reste alarmant, avec un taux de mortalité qui ne semble pas fléchir. Face à cette réalité, le ministère de la Sécurité et de la protection civile a pris la décision de prendre des mesures drastiques pour inverser cette tendance. Le déroulement de l’opération « Feux Tricolores » est simple mais rigoureux. Les forces de l’ordre maintiennent une vigilance constante sur les usagers de la route, prêtes à intervenir dès qu’un conducteur enfreint un feu tricolore ».
Mais depuis le début de cette semaine, l’opération se concentre sur la sécurité physique des passagers de motos  avec l’obligation de port de casques aussi bien pour le conducteur de moto ainsi que pour le passager.

Racket, communication approximative, les obstacles
Le port de casque pour les conducteurs de motos est rentré dans les habitudes au Togo. Il est rare de rencontrer des gens sans casque enfourchés une moto. Pour en arriver, il a fallu une longue phase de sensibilisation. Par contre, pour les passagers, il y a des réticences. Dans la pratique, il est apparu des risques de contamination aux maladies. Pour y revenir, il faut davantage de pédagogie pour plus d’adhésion et de réussite.
Ce n’est visiblement pas le cas. La décision de rendre obligatoire le port de casque aux passagers à compter du lundi, 14 août 2023 est passée inaperçue. Ceci occasionne des désagréments pour les passagers sur les routes. L’autre piste de solution est la redynamisation du transport public. A l’image de SOTRAL, il en faut plus pour réduire le nombre de motos en circulation.
Quoique salutaire, cette opération ne connaitra franc succès que lorsqu’on travaillera davantage sur la sensibilisation et la pédagogie. Il en est de même pour le racket. Autant il a largement contribué à légaliser les surcharges sur les voies, il n’est pas loin de plomber l’opération en cours.

Kokou AGBEMEBIO

Source : Lecorrecteur.info

Source : icilome.com