Une séance de sensibilisation sur les bonnes conduites en matière de sécurité routière s’est déroulée ce mercredi 03 juillet 2019 à Kpalimé (120 km au Nord de Lomé ), à l’endroit des conducteurs de taxis-motos (Zémidjan). Une initiative de l’Association Sécurité Routière pour le Bien-Être et le Développement (SERBED).
L’objectif de cette rencontre, c’est d’amener ces conducteurs souvent cités dans les cas d’accidents, à adopter des comportements responsables sur la route.
« Pour qu’une conduite soit adaptée à la route, elle doit passer par le respect du code de la route, par un comportement adapté à chaque situation. Et, il faut éviter la fatigue et la somnolence sur la route », conseille Polo Awadé, le président du SEBED aux conducteurs de taxis-motos.
Il ajoute également que « Chaque conducteur se doit de respecter le code de la route, non seulement pour éviter de se mettre en danger, mais aussi pour éviter des sanctions pénales ».
Les organisateurs ont également invité les conducteurs de taxis-motos à éviter de conduire sous l’effet de l’alcool ou encore des stupéfiants.
Le président de l’association des conducteurs de taxis-motos de Kloto, Kodjo Tolisso, a au nom de ses camardes exprimé sa gratitude aux organisateurs de cette rencontre.
Selon un rapport du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, 2840 accidents ont occasionné 3817 blessés et 286 morts au seul premier trimestre de l’année 2018. Le second trimestre a enregistré 2974 accidents, 4134 blessés et 306 morts.
Edem A.
Source : www.lomechrono.com