Sécurité nucléaire : à Lomé, les Etats renforcent leurs procédures d’intervention

0
144
Sécurité nucléaire : à Lomé, les Etats renforcent leurs procédures d’intervention

(Togo Officiel) – La capitale togolaise abrite depuis ce lundi 04 novembre, un atelier régional sur la gestion des interventions en cas d’événement de sécurité nucléaire dans les installations dédiées. L’activité, organisée conjointement par le gouvernement et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), réunit une trentaine de responsables de sécurité de centres nucléaires du continent et d’autres parties du monde. 

Pendant cinq jours (jusqu’au 08 novembre), les travaux, conduits par des experts de l’Agence, doivent permettre d’améliorer la gestion des interventions, d’harmoniser les procédures, et de renforcer les mécanismes de coordination. Les assises de Lomé seront en outre, l’occasion de partager les expériences des divers Etats membres, et de s’inspirer des bonnes pratiques en la matière. 

Pour le Togo, retenu pour abriter la rencontre, il s’agira de réitérer l’engagement du pays sur la question du nucléaire, et de rappeler les différentes initiatives prises depuis l’adhésion à l’AIEA en 2012

Les autorités togolaises sont conscientes que la responsabilité de la sécurité nucléaire incombe entièrement à l’État, qui doit assurer la sécurité des matières nucléaires et autres matières radioactives, ainsi que des installations et activités associées relevant de sa juridiction. Je suis convaincu qu’en faisant l’effort permanent d’allier la sécurité nucléaire avec la sûreté, nous pouvons continuer de bénéficier des nombreuses applications pacifiques du nucléaire dans les domaines médical, agricole, industriel, et énergétique, tout en protégeant notre société et notre environnement”, a d’ailleurs insisté le Secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique, Kokou Wotobe, en lançant les travaux. 

Pour rappel, depuis 2020, le Togo s’est doté d’une loi sur l’utilisation pacifique du nucléaire. En outre, le pays dispose d’une Autorité de sûreté et de sécurité (ANSSN), dont la mission est de contrôler toutes les activités liées à l’utilisation du nucléaire sur le territoire. 

Source : RepubliqueTogolaise.com