Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, a participé jeudi à Lisbonne à un séminaire organisé par le Centre atlantique pour le renforcement des capacités de défense.
Cet organisme, créé en 2018 par le ministère portugais de la Défense, est dédié au renforcement des capacités de défense dans l’Atlantique.
M. Dussey, invité par le Centre également en qualité de chef négociateur des pays ACP dans le renouvellement de l’accord avec l’Union européenne, a fait une présentation sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.
La région est la proie de pirates qui sévissent dans une large zone comprise entre le Gabon et le Ghana. Leur zone de prédilection est le Nigeria, mais pas seulement.
Un tanker grec a été attaqué début novembre au large des côtes togolaises et quatre marins ont été enlevés.
Le ministre des Affaires étrangères a détaillé la stratégie développée par son pays pour contrer les attaques. La Marine a vu ses équipements et ses effectifs renforcés, la coopération s’est développée avec les pays voisins ; enfin, Lomé a noué des liens avec des partenaires étrangers comme la France et les Etats-Unis.
Republic Of Togo