(Togo Officiel) – Après 2022, le Togo va de nouveau accueillir les Obangame Express, édition 2024. Ces exercices navals prévus du 11 au 16 mai, sont organisés par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom). L’opération réunit une coalition de pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique du Nord et d’autres régions.
All clear!
Military and police personnel from ??, ??, ??, ??, ??,??, ?? & ?? train together in close quarters combat and room clearing procedures in Takoradi, Ghana ??during exercise #ObangameExpress2024. pic.twitter.com/cJq54em5Bb— U.S. Naval Forces Europe-Africa/U.S. 6th Fleet (@USNavyEurope) May 8, 2024
L’objectif est de promouvoir la coopération régionale et de renforcer les compétences nécessaires pour lutter efficacement contre les défis sécuritaires en mer.
Concrètement, l’activité permettra aux forces navales togolaises d’améliorer leurs techniques en ce qui concerne la riposte et la gestion de crise en mer. Ceci, à travers des exercices de simulation contre la piraterie maritime qui seront organisés.
Pour rappel, le Togo s’est récemment doté d’une unité spéciale de garde-côtes afin d’assurer une meilleure surveillance des eaux togolaises, de lutter contre les trafics opérés par les pirogues en dehors des zones surveillées, et de prévenir la pollution en mer.
Source : RepubliqueTogolaise.com