Secrets de Palais: ces barons qui profitent réellement de Faure Gnassingbé

97

« Une seule et unique raison de vivre: le bakchich, le pot de vin, la prébende! Bouffer à n’importe quel prix quitte à ramper devant Médor et à aboyer à sa place » (Tierno Monénembo)

Une agitation inhabituelle, s’est emparée des membres de la minorité pilleuse et du «grand parti » UNIR à l’approche de l présidentielle de 2020. Depuis quelques jours, ministres, cadres du parti, la bande de gérontes qui se sont autoproclamés « sages » d’UNIR, diverses associations et mouvements, ailes marchantes du parti.. occupent à grands frais l’espace médiatique pour appeler leur champion, Faure Essozimna Gnassingbé, le «.candidat naturel et inné » à se présenter à un 4ème mandat à la présidentielle de 2020. Après les 38 années sans partage de son père.

La horde de courtisans et de profiteurs ne jurent que par Faure Gnassingbé. Le « seul qui a une vision pour le Togo », « le seul leader éclairé de la République à même de diriger le pays en assurant la paix et la sécurité à tous les Togolais », « le Messi, le champion le plus aguerri et expérimenté », etc. des titres ronflants et autres louanges de quatre sous que s’ingénient à chanter les griots de la cour en l’honneur de Faure Gnassingbé.

«Un chef d’Etat qui pense qu’il doit forcément rester au pouvoir, et qu’il est le seul garant de la prospérité et de la stabilité de son pays, est un leader qui a échoué. Cela veut aire que pendant ses mandats réglementaires, il n’a pas pu apporter cette prospérité et cette stabilité à son pays. S’il lui faut plus de deux mandats pour y arriver, c’est qu’il n’est pas celui qu’il faut », avait observé Barack Obama, en 2015 lors de son passage au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba.

N’empêche, au Togo, les mêmes laquais qui, de longues années durant, avaient applaudi et présenté le père comme le dieu de la terre, le seul à pouvoir diriger le Togo, ont repris service avec le fils qu’ils dépeignent aussi comme le seul « leader éclairé », le seul parmi les 8 millions de Togolais à avoir une vision pour le Togo. Comme si sans Faure Gnassingbé, le Togo, notre nation, la chère terre de nos aïeux, serait un néant. Les margoulins avaient ressassé les mômes balourdises avec le père ; il est part il y a l5 ans et la vie connue.

Elle serait plus belle pour les Togolais et ceux-ci vivraient dignement si le fils ne s’était évertué à faire « reculer le pays 100 ans en arrière » comme l’avait prophétisé le père. Depuis qu’il a fait effraction dans la vie dès Togolais, ceux-ci, du moins l’écrasante majorité sombrent lentement dans l’abandon et l’honneur perdu. Faire Gnassingbé n’est président de la République que pour une partie des Togolais, pour la minorité pilleuse et les courtisans qui gravitent autour du pouvoir et tirent d’énormes profits du pouvoir d’Etat. Accrochés à leurs privilèges et prébendes, ils ne veulent pour rien au monde que le fils à papa lâche le trône: Afin de continuer à piller le pays et à étaler un luxe insolent et de mauvais goût pendant que la grande majorité des Togolais ploient dans une misère indicible.

Après le Premier ministre, Selom Klassou, le ministre de la Fonction publique Gilbert Bawara, les fameux « sages » UNIR, les associations fantoches, etc., c’est au tour des Femmes UNLR de supplier Faure Gnassingbé à se présenter pour un 4ème mandat. Les vieilles rombières d’UNIR ont décrété que le fils du père doit briguer un nouveau mandat en 2020 pour parachever son œuvre, « Nous devons préserver la paix pour que le chef de l’Etat puisse continuer sa politique de grands travaux, dérouler tous les axes du Plan National de Développement (PND) et autres programmes», a dardé dame Kayi Lawson de Souza. Et Meimounatou d’embrayer: « En 2020, Faure Essozimna Gnassingbé est notre candidat naturel. Il est oint de Dieu. II est e meilleur de tous. Restons mobilisés car en 2020, la victoire est nôtre. »

Bienvenue dans la République des margoulins et des imposteurs!

Médard Ametepe

Source : Liberté No.3060 du Mercredi 04 Décembre 2019

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.