Secret de Palais: le jour où Talon a snobé Faure à l’aéroport de Lomé

0
1331

Entre Faure Gnassingbé et son voisin Patrice Talon, les relations n’ont jamais été constantes. C’est en tout cas ce que pensent nos confrères de Afrika Stratégies.

Selon les révélations de nos confrères, plusieurs épisodes plutôt cocasses  ont marqué les liens entre les deux hommes. Extrait…

A LIRE AUSSI: Succession au Tchad: le Togo veut partager son expérience avec Mahamat Déby

Tenace rancune

Les deux chefs d’Etat entretiennent, depuis toujours, des relations mitigées. Alors qu’il est arrivé au pouvoir en gentleman plus que démocrate, Talon n’a jamais caché son aversion, presque moqueuse pour Faure Gnassingbé. Le président du Bénin s’est toujours agacé du long règne de la dynastie Gnassingbé qui tient le Togo d’une main de fer et totalise presque 55 ans à la tête du pays. En août 2017, le Togo a connu une vague de violentes manifestations menées par l’énigmatique opposant Tikpi Atchadam, qui ont failli faire perdre le pouvoir à Faure Gnasingbé.

Dans la foulée, en octobre de la même année, le président béninois venu pour encourager son jeune frère « à trouver une porte de sortie honorable » n’a pas daigné quitter l’aéroport de Lomé. Malgré les insistances de Faure Gnassingbé, Patrice Talon est reparti sans accepter l’invitation à une collation à Lomé II, résidence officielle du président togolais.

A LIRE AUSSI: DMK: accusation de meurtre, exils…la fin !

Une absence de compassion que le togolais assimile à l’ingratitude d’autant qu’il a contribué au retour de Talon au Bénin alors que ce dernier était en exil en France.

 L’année suivante, lors d’une réunion de la Communauté électrique du Bénin (Ceb), organisation commune aux deux pays, Talon n’a point supporté la présence de Reckya Madougou que Cotonou soupçonnait déjà être derrière « l’initiative de Nikki » qui a mobilisé de jeunes opposants autour de Sabi Korogoné. Ce dernier, très proche de Madougou, fera un peu plus de 8 mois de prison avant d’être libéré en juin 2019.

A LIRE AUSSI: Yeux doux à Macron: Faure Gnassingbé veut s’inspirer de Compaoré

 Entre temps, la CEB a été liquidée, sur l’insistance du Bénin, abolissant ainsi l’unique structure que partageait les deux voisins. Les deux événements ont refroidi les relations entre les deux chefs d’Etat d’autant que le Togo ne manque l’occasion de soutenir Yayi Boni, ancien chef d’Etat devenu principal opposant au régime béninois. Entre Talon et Gnassingbé, la rancune se durcit, chaque jour, un peu plus.


Source : Togoweb.net