La « concussion » peut se définir comme une malversation dans l’exercice d’une fonction publique et, jugée en terme de comportement déontologique, un crime d’extrême déloyauté à l’égard de son pays. Au vrai sens du mot, le pouvoir togolais est un pouvoir concussionnaire! Ce qui se passe en ce moment au Togo de la part du gouvernement contre un journaliste, M. Ferdinand AYITE, ajouté au reste, me révolte tellement que j’ai décidé d’interpeller le peuple togolais afin lui permettre de poser son doigt sur l’ensemble des crimes du pouvoir politique togolais. Crimes de sang, crimes économiques, crimes écologiques, crimes sociaux, viols, vols…concussion. Faure Gnassingbé n’a jamais épargné son peuple d’aucune malversation.
Lire aussi:Déclaration de patrimoine : la fortune des Gnassingbé en danger
L’affaire qui est reprochée à M. Ferdinand AYITE et qui le conduit aujourd’hui devant les tribunaux (comme s’il existait le moindre début d’une justice au Togo!), concerne un énorme scandale financier dans la gestion des produitspétroliers et que les Togolais ont baptisée Pétrole Gate. Il s’agit de détournements de centaines de milliards de FCFA au profit de la famille ADJAKLY, du nom de celui qui règne de jour comme de nuit, sur tous lesachats et ventes du moindre produit pétrolier au Togo. Il ne s’agit pas de supputation d’un journaliste malveillant, mais de faits avérés à propos desquels M. Ferdinand AYITE a mené des investigations longues, méticuleuses, précises, détaillées, sérieuses et auxquelles on ne peut apporter la moindre contradiction. Au lieu de demander à M. ADJAKLY de s’expliquer sur sa gestion qui duredepuis des années d’un dossier aussi important pour le pays, le gouvernement préfère plutôt traîner M. Ferdinand AYITE devant ce qui ressemble davantage à des instances vindicatives et punitives qu’à des tribunaux. Pour quelles raisons? Pour protéger M. ADJAKLY?
Pour protéger les fontionnaires dont ce dernier a“graissé la patte” dans sa course folle de détounements géants? Pour protéger des ministres et, pourquoi pas le Chef de l’Etat lui-même, sans la “bénédiction” desquels de telles malversations ne sauraient prospérer?
Lire aussi:Confidentiel: la fortune personnelle des Gnassingbé enfin dévoilée!
Au Togo, tout est ainsi : tout est permis aux tenants du pouvoir qui ne reculent devant aucun scandale, à commencer par le Président de la République lui-même, à qui personne n’a le droit de poser la moindre question sans être jeté aux gémonies du gouvernement, de son armée et de ses milices qui… veillent! Qui a jamais osé poser la question à Faure Gnassingbé sur l’origine des richesses qui lui ont permis de construire des Palais dignes des contes “des mille et une nuit” à Lomé comme dans toutes le régions du Togo? Qui a osé lui demander comment il a payé son luxueux appartement haussmannien à Paris, acquis lors de la COP21? D’où tient-il l’argent avec lequel, il a construit de nombreux et luxueux hôtels particuliers à ses nombreuses maîtresses à travers le pays? Qui a payé les fameuses “routes du vagin” qui conduisent chez les maîtresses du prince à travers un Lomé plein de nids de poule, de boue et de poussière? A côté d’un tel déploiement de richesses de la part du pouvoir, il est exigé des Togolais de payer, payer, payer… même quand ils meurent de faim et de soif,même quand ils sont malades et ne peuvent pas se soigner, même quand lajeunesse reste dans l’ignorance faute de moyens pour payer l’écolage….etc.
Pour voyager, pour rouler sur des chaussées défoncées et traverser à gué des rivières dont les frêles ponts sont écroulés, il faut payer! Pour se faire faire un certificat de naissance ou de nationalité, il faut payer! Pour obtenir une cartenationale d’identité, il faut payer! Pour obtenir l’attestation d’un diplôme scolaire ou universitaire que l’on a eu tant de mal à obtenir, il faut payer! Pourvendre les produits de son champ au marché, il faut payer! Mais que fait legouvernement de tout cet argent amassé dans la sueur et le sang des Togolais ? Chuuuut!
Lire aussi:Secret de Palais: Faure sécurise la fortune des Gnassingbé!
Qui vous a donné la permission de poser une question aussi iconoclaste? Et si vous continuez, vous serez tabassé tour à tour par l’armée, la gendarmerie, la police, la milice jusqu’à ce que mort s’en suive et…si vous n’enmourez pas, vous finirez votre misérable vie en prison ! Circulez! circulez! Il n’y a RIEN A VOIR! Parce qu’il refuse de se taire, M. Ferdinand AYITÉ est aux prises avec cette mafia qui saigne le Togo tous les jours que Dieu fait, avec l’aide de ses “tontons-macoutes” locaux et internationaux!
Kofi YAMGNANE
Président de SURSAUT TOGO
Source : Togoweb.net