Secret de Palais: ce que cache la visite de Erdoğan à Faure

Publicités

Le président togolais Faure Gnassingbé recevait hier dans son palais, le président turc Recep Tayyip Erdoğan. Ce dernier était en tournée africaine en passant par l’Angola. Une forte délégation de ministres, de hauts fonctionnaires et d’opérateurs économiques l’accompagnait. Le Nigéria est également au programme de son agenda.

A LIRE AUSSI: Affaire trading: Ghislain Awaga balance (enfin) ses complices « haut placés »

Deux autres présidents de la République dont Roch Marc Christian Kaboré du Burkina-Faso et Georges Weah du Liberia se sont joints à Faure Gnassingbé pour accueillir le dirigent turc et tenir une séance de travail avec lui. Le Togo démontre ainsi encore une fois sa suprématie dans la sous-région ouestafricaine et sur le reste du continent. Il s’agit là d’une visite historique, c’est une première entre le Togo et la Turquie.

Publicités

La Turquie n’est pas un petit pays, c’est une puissance qui tutoie aujourd’hui les pays comme la France, les EtatsUnis et qui discute d’égal à égal avec les pays comme la Russie et la Chine. Ce pays tient tête aux occidentaux qui très souvent accusent son dirigeant d’être un dictateur et de violer les droits de l’Homme. Recevoir le président de ce pays dans un « petit » pays perdu quelque part en Afrique de l’ouest, est un événement.

Publicités

A LIRE AUSSI: « C’est Atchadam qui a inauguré le mensonge politique au Togo » – Fabre

Ce n’est que récemment que la Turquie commence vraiment à s’intéresser à l’Afrique. Le pays d’Erdogan est donc à la conquête du continent de toutes les attractions. Chacun peut l’interpréter comme il le sent. Mais, il revient aux pays africains de savoir tirer le meilleur parti tant des anciens prétendants que des nouveaux. Le fait que le président turc choisisse le Togo comme destination alors qu’il s’intéresse à d’autres pays comme le Burkina Faso et le Liberia montre à suffisance que la diplomatie togolaise est très dynamique.

Le chef de la diplomatie togolaise a effectué plusieurs voyages en Turquie ces derniers mois. Le ministre turc des Affaires étrangères était en audience chez Faure Gnassingbé en septembre 2020. Dans la foulée, le pays a ouvert une représentation diplomatique sur notre territoire. Ce sont des signes qui ne trompent pas. La visite de Recep Tayyip Erdoğan cette semaine au Togo ne relève pas du tout du hasard.

A LIRE AUSSI: Togo: ça va chauffer en début novembre à SUNU Bank

Lors de cette visite, deux accords de partenariat importants ont été signés entre le Togo et la Turquie. Les deux parties ont convenu de renforcer leurs coopérations économique, politique, éducatif, culturel etc… Les deux dirigeants s’engagent à maintenir leurs concertations sur les enjeux de l’heure dont le changement climatique. «

Avec le Togo nous avons des positions et des opinions qui concordent sur plusieurs sujets. Nous sommes reconnaissants au Togo pour nous avoir aidés à lutter contre l’organisation terroriste Fetö. Les sociétés turques sont prêtes à apporter des investissements dans le domaine du tourisme, de l’agriculture etc…», a déclaré Recep Tayyip Erdoğan.

A LIRE AUSSI: Dépigmentation: au Togo, ministres et députés se « tcha » autour de Faure

La séance de travail entre les dirigeants togolais, turc, burkinabé et libérien visait à renforcer la coopération en matière sécuritaire et aussi économique. À noter que le président Faure Gnassingbé a été invité prochainement à se rendre en Turquie. «Cette visite est un aboutissement, mais aussi un point de départ. Le président Erdogan s’est beaucoup investi pour l’approfondissement des relations entre notre continent et son pays. Depuis sa prise de fonction, il a visité au moins une vingtaine de pays.

Les investissements turcs sont aussi reconnus pour leur qualité. Cette coopération est fructueuse. Je souhaite que les relations entre l’Afrique et la Turquie s’affermissent d’avantage », a expliqué le président Faure Gnassingbé.

Togo Matin No 964

Publicités


Publicités


Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.