‘Développement durable et dette soutenable, trouver le juste équilibre’. Thème d’une rencontre organisée ce lundi à Dakar à laquelle participe le président Faure Gnassingbé.
Cette journée de réflexion est organisée par le Cercle des économistes (France) avec la présidence de la République du Sénégal, le FMI et les Nations Unies.
Elle sera suivie demain par une présentation détaillée du ‘Pacte de Dakar’, une feuille de route novatrice pour que l’Afrique devienne la locomotive de la croissance mondiale.
De nombreuses personnalités sont présentes à Dakar, notamment Kristalina Georgieva , la nouvelle directrice générale du FMI, et Amina J. Mohammed, vice-secrétaire générale des Nations Unies.
Le thème du développement durable et de la dette soutenable intéresse au plus haut point les autorités togolaises.
Comment concilier les priorités du développement avec d’importants projets d’infrastructures et la nécessité de ne pas trop s’endetter. Une équation pas facile à résoudre.
Il faut noter que depuis un an, Lomé a fait de gros efforts pour réduire sa dette. Le ratio est passé sous la barre des 68% du PIB en septembre dernier, en avance sur les prévisions initiales.
Republic Of Togo