Scrutin du 22 février: Mgr Barrigah s’invite dans le débat !

Le nouvel Archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah vient d’être intronisé officiellement ce samedi 11 janvier 2020 à la cathédrale ‘’sacré cœur de Jésus’’ de Lomé par ses pairs. Dans son homélie de circonstance, celui qui a présidé la Commission Justice vérité et réconciliation (CVJR) lance un appel pressant aux leaders politiques,  citoyens et responsables des institutions de la République pour une élection transparente et paisible au Togo le 22 février prochain.

Mgr Nicodème Barrigah lance à l’endroit de tous les acteurs du jeu politique ‘’une pressante invitation’’. Le prélat les exhorte à « faire preuve de justice, d’honnêteté,  de transparence, de calme tout au long des opérations électorales ».

Aux candidats à l’élection présidentielle, le nouvel Archevêque de Lomé les rappelle une chose très importante. « Que celui qui librement et en toute conscience prend la décision de se présenter n’oublie pas que le poste privilégie qu’il veut conquérir est essentiellement celui du serviteur du peuple, qu’il considère ses adversaires politiques non pas comme des ennemis à abattre mais plutôt comme des frères et sœurs ayant d’autres vision de développement pour le pays », a-t-il souligné.

A cet effet, le prélat invitent les partis politiques à se ‘’respecter mutuellement’’ et à ‘’s’abstenir de toute provocation’’.

Par ailleurs, le président de la CVJR convie les citoyens à être bien conscients de leur droit et à l’exercer en toute liberté en pensant au bien du pays.

Pour finir, Mgr Nicodème Barrigah invite les institutions de la République à faire leur part en toute indépendance. « Que les institutions impliquées dans ce processus délicat jouent leur rôle en toute indépendance enfin que tout se déroule dans la transparence, la justice et la paix », a-t-il conclu.

Faut-il le souligner la messe de prise de possession cannonique du nouvel Archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah, s’est déroulé en présence de ses pairs archevêques du Togo et d’ailleurs, des prêtres et sœurs de l’église catholique, des invités, du Président de la République,Faure Gnassingbé, des membres du gouvernement, des autorités traditionnelles et membres du gouvernement.

Source: Togotopnews.com

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.