La FIFA souhaite enquêter sur une série de transactions financières effectuées par la Confédération africaine de football (Caf).
L’organisation souhaite avoir « davantage d’informations sur des transactions financières entre la CAF avec la société française Tactical Steel.
L’accord entre la CAF et Tactical Steel qui intervenu en 2017 a attiré l’attention des auditeurs puisque la CAF a annulé une commande d’un peu moins de 250 000 dollars avec l’entreprise de vêtements de sport Puma pour prendre une commande quatre fois plus chère avec Tactical Steel, une entreprise ayant des liens avec un proche du président du Caf, Ahmad.
La décision d’effectuer cette enquête fait partie d’une série de recommandations émise par un groupe de travail conjoint FIFA-CAF dirigé par Fatma Samoura la Secrétaire général de la Fifa. Cette mission qui a duré six mois vivait à contribuer à l’amélioration de la gouvernance du football africain.
A la fin de son mandat, le groupe de travail conjoint a présenté une série de conclusions, de recommandations et de propositions aux dirigeants de la FIFA lors d’une réunion au Maroc le 2 février dernier.
Si certaines de ces conclusions portaient sur l’amélioration des infrastructures, de l’arbitrage et des compétitions sur le continent, un « plan d’action en 100 points » a également été élaboré en matière de bonne gouvernance.
Parmi ces recommandations figuraient les points suivants :
- Revoir les paiements financiers effectués entre le Caf et Lagardère, la société française de médias qui gérait un accord de télévision et de marketing d’un milliard de dollars concernant les principales compétitions de football du Caf
- Effectuer une vérification préalable des paiements du fonds de développement de la Fifa – Fifa Forward – et de la Caf aux 54 associations membres de l’Afrique ainsi qu’aux six unions de zone Afrique
- Enquêter sur les allégations de mauvaise gestion et de détournement de fonds liés au centre d’excellence de la CAF de Mbankomo, au Cameroun
- Enquêter sur les virements bancaires potentiellement frauduleux et clarifier “les circonstances entourant les (divers) incidents afin d’exclure tout délits d’initiés” – et “si nécessaire, déposer une plainte pénale et engager des poursuites pour assurer le recouvrement des montants volés”.
L’audit de Caf a été réalisé par PricewaterhouseCoopers et n’a pas encore été rendu public.
Parmi les autres réformes préconisées par le groupe de travail figurent des changements fondamentaux dans la manière dont le Caf est structuré, l’imposition de limites de mandat pour le président et les membres du comité exécutif du Caf et l’introduction d’une unité d’enquête indépendante.
Hubert BATALA
Source : Togoweb.net