c’est ce qu’exige le Président du Mouvement Martin Luther King (Mmlk), pasteur Edoh Komi, un ex détenu de la prison civil de Lomé à travers un coup de gueule en mémoire des autres détenus, publié ce lundi. Lisez l’intégralité !
La situation d’un détenu au Togo n’est pas toujours facile à supporter et surtout si l’on est accusé d’un soit disant trouble à l’ordre.
Ce délit est souvent conçu de toute pièce pour inculper injustement et arbitrairement ceux qui gênent, dénoncent les abus, les injustices et éveillent les consciences des concitoyens. J ai été personnellement victime plusieurs fois, arrêté, placé en détention et relâché sans preuve de culpabilité. Ce qui attriste, agace et écœure est les conditions primitives et inhumaines de détention. Beaucoup d’honnêtes et conscients compatriotes ont subi les mêmes traitements. C’est ce qui arrive à Satchivi et les siens.
Cette manière rétrograde de ne pas respecter les règles de la dignité humaine est à combattre pour le triomphe de la démocratie et de l’Etat de droite et c’est le devoir de tous. Le Togo a besoin des opinions contraires et diverses pour se construire et s émanciper et c’est l’un des principaux piliers de la gouvernance de ce 21 ème siècle.
Alors, le fait d’arrêter les étudiants, réprimer leur manifestation en les flagellant avec des proportions inhumaines de violence et les mettre en prison, n’est pas compatible avec notre époque. Le bon sens et la raison doivent guider les actions, ce qui veut dire que les arrestations abusives et les détentions arbitraires doivent prendre immédiatement fin dans notre pays. Alors Satchivi et les autres doivent être libérés,
Une pensée et une amitié sincère à tous les compagnons du gout amer de la prison
Pasteur Edoh Komi
Lomechrono.com