(Togo Officiel) – Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Kara disposera bientôt d’un service de néphrologie et d’hémodialyse. Le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, Kokou Wotobe, a en effet procédé ce vendredi 22 novembre, à la pose de la première pierre pour la construction du nouveau centre.
?️Pose de la 1ère pierre du ?service de néphrologie et hémodialyse du CHU #Kara. La construction de ce joyaux d’environ 850 M$ est financé par @PnudTogo & @EcobankGroupe en partenariat avec le @MSPS_Togo. Une avancée majeure vers l’amélioration de l’accès aux soins pour tous.1/2 pic.twitter.com/ZI3w5yyTjh
— Pnud Togo (@PnudTogo) November 22, 2024
Financé à hauteur de 850 millions de dollars par le Pnud (Programme des Nations Unies pour le Développement) et le Groupe Ecobank, ce projet permettra d’améliorer la prise en charge des patients et de sauver des vies. Il contribuera en outre à réduire les inégalités territoriales en matière d’accès à la santé.
Notons que l’hémodialyse consiste à épurer le sang d’un patient à l’aide d’un rein artificiel. Elle s’adresse particulièrement aux personnes souffrant d’insuffisance rénale. La néphrologie, quant à elle, est la spécialité médicale qui se consacre au diagnostic et au traitement des maladies rénales.
Pour le gouvernement, très engagé dans le renforcement du système de santé, il s’agit d’un pas de plus vers l’amélioration de l’accès aux soins pour les populations, en particulier celles du Septentrion.
Source : RepubliqueTogolaise.com