Santé : Tongmei Laboratoire dans la tourmente

47

Dans une émission sur Rfi ce dimanche 15 juillet, le procureur de la République du Bénin accuse la société de fabrication de médicaments Tongmei Laboratoire, installée au Togo, de servir d’écran aux produits contrefaits en provenance de Chine.

Gilbert Ulrich Togbonou, procureur de République du Bénin, sur cette radio internationale, a déclaré dimanche dernier, dans une émission, que « Tongmei Laboratoire basé au Togo reconnue et enregistrée légalement auprès des autorités togolaises comme fabricant de produits pharmaceutiques reconnus serait un laboratoire écran dont les produits proviendraient de la Chine ».

A ce titre, précise-t-il, « Tongmei Laboratoire a donc été sanctionné par les autorités béninoises comme une société de trafic de faux médicaments ».

L’accusation est grave, très grave, d’autant plus que cette société située dans la zone portuaire de Lomé, sur son site internet, décline qu’elle est une entreprise à capitaux chinois possédant de gestionnaires, d’ingénieurs et de pharmaciens expérimentés qui travaillent « avec une technologie avancée sur les équipements pharmaceutiques propres aux ateliers de production ».

Elle précise que ses produits sont écoulés au Bénin, au Burkina Faso, au Niger, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Togo. « Il est devenu l’un des fournisseurs importants de médicaments des grossistes répartisseurs et centrales d’achats de médicaments de ces pays. Les produits sont adoptés pour leur efficacité et leur prix », lit-on par ailleurs.

Tout cela n’est que du bluff ? A en croire le magistrat béninois, c’est plutôt un laboratoire de fabrication de produits pharmaceutiques de qualité douteuse, donc dangereuse pour la santé humaine.
Ces « révélations » animent depuis lors les débats et suscitent des inquiétudes.

Pour le moment aucun commentaire de la part de Tongmei Laboratoire.
Lorsque telegramme228.com l’a contactée pour avoir sa version des faits, « la Direction de la société a promis nous revenir, mais en vain ».

A.H.

Source : www.lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here