Les responsables du bureau pays du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) ont échangé jeudi 10 octobre 2019 avec la presse togolaise sur les préparatifs de la participation du Togo au sommet international prévu du 12 au 14 novembre prochain en Nairobi au Kenya.
Une rencontre de haut niveau qui réunira les pays du monde autour des 25 ans de mise en oeuvre du Plan d’Action relative à l’accès universel à la Santé sexuelle et de la reproduction adopté lors conférence internationale sur la Population et le Développement (CIPD) tenu au Caire en Égypte en 1994.
Au cours de cette rencontre d’échanges, il s’est agi pour la nouvelle Représentante résidente de l’UNFPA au Togo, Mme Josiane YAGUIBOU et son équipe d’informer les médias togolais, sur la CIPD et le sommet de Nairobi en prédation, partager avec eux, les résultats obtenus et les progrès réalisés par le Togo en matière de Santé de la Reproduction, de la planification familiale, de santé sexuelle et de la reproduction des adolescents et jeunes/Genre et droits humains et enfin repréciser avec eux, les attentes du Bureau quant à leur accompagnement avant pendant et après le sommet de Nairobi.
« Au moment où le Togo se prépare pour prendre la route vers Nairobi, je voudrais une fois encore, solliciter l’accompagnement des médias et compter sur leur engagement pour partager suffisamment cette information ainsi que les progrès réalisés par le Togo et les défis qui restent à relever », a laissé entendre Mme Josiane YAGUIBOU.
En Nairobi, il sera question pour les dirigeants du monde de faire le bilan de leurs engagements en faveur de droits à la santé de la reproduction et de planification familiale.
« Pour l’UNFPA, il s’agit d’accélérer les engagements, de faire en sorte que nous ayons zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale et zéro violence basée sur le genre et les pratiques néfastes à l’endroit des femmes et des filles », a ajouté Mme Josiane YAGUIBOU.
D’après le bureau pays de l’UNFPA, le Togo a fait d’importants progrès depuis la tenue de la CIPD en matière de lutte contre la mortalité maternelle, d’accès des populations aux moyens d’espacement des naissances, d’accès des jeunes à l’information et aux services de santé sexuelle et reproductive, de lutte contre les discriminations sexistes et les violences basées sur le genre (VBG). Elle reconnaît toutes fois que le pays est loin des résultats escomptés et a réitéré l’engagement de son agence à œuvrer pour accélération des promesses faites aux populations.
Il faut noter que Mme Josiane YAGUIBOU a officiellement pris fonction le 17 septembre dernier en sa qualité de représentante résidente de l’UNFPA au Togo.
Raphaël A.
Source : www.icilome.com