Les populations de la ville de Tabligbo, localité située à 80 km au nord-est de Lomé, auront bientôt une solution à leur problème de santé. L’hôpital de cette localité, qui était dans un état déplorable, fera bientôt peau neuve grâce à un financement des sociétés SCANTOGO, filiale du groupe HeidelbergCement et WACEM (West Africa Cement).
Le coup d’envoi des travaux de réhabilitation a été officiellement lancé vendredi 6 mars 2020, à travers la signature d’un protocole d’accord entre la direction préfectorale de la santé de Tabligbo et la société chargée d’exécuter le projet. Cette cérémonie a été suivie du premier coup de pioche, donné par le préfet de Yoto, Yawo Alibo, en présence d’un reporter de l’Agence de presse AfreePress.
Le projet permettra de réhabiliter les services d’admission, le laboratoire et la radiologie de l’hôpital préfectoral de Tagbligbo. Au total, 300 millions de FCFA seront décaissés par les deux sociétés sur une période de deux ans pour l’exécution du projet.
Pour Éric Goulignac, Directeur Général de SCANTOGO, la volonté de réhabiliter cet hôpital s’inscrit pleinement dans la démarche « Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) » de SCANTOGO à travers la fondation HeidelbergCement Togo.
« Notre ambition vise à promouvoir le développement local à travers notre contribution à la résolution des enjeux socio-économiques. Notre souhait est d’agir en toute transparence pour développer, maintenir et renforcer des liens fiables et stables avec la population et les autorités locales », a-t-il confié à AfreePress. Il a réaffirmé la volonté de sa société à poursuivre ses efforts pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
SCANTOGO et WACEM, deux grandes sociétés minières installées dans la préfecture de Yoto attendent par ce projet, soutenir le gouvernement dans sa recherche permanente du bien-être de la population.
Le Préfet de Yoto, Yawo Alibo n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude aux responsables des deux sociétés pour leur engagement au profit de sa préfecture. Il a profité de l’occasion pour inviter les autres sociétés présentes dans cette localité, à emboîter le pas à SCANTOGO et WACEM dans le but de contribuer au développement de la préfecture.
Il faut signaler au passage que la réhabilitation de ms bâtiments de préfecture de Tabligbo, la construction d’un nouveau marché aux populations de Gnenda-Kondji (non loin de l’usine SCANTOGO) et bien d’autres projets de développement sont à mettre à l’actif de du groupe HeidelbergCement Togo.
Raphaël A.
source : afreepress
Source : TogoActu24.com