Assurer une meilleure gestion des structures hospitalières du Togo et améliorer les prestations des centres de santé publics du pays. C’est le principal objectif du processus de contractualisation des hôpitaux du Togo dans lequel vient de s’engager le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio.
Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a procédé dans la matinée de ce mardi dans les locaux du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio, au lancement officiel de ce processus qui permet à des structures privées d’assurer la gestion du plus grand centre de soins du pays aux côtés des autorités en charge du secteur de la santé au Togo.
« Le gouvernement répond ainsi aux préoccupations des acteurs du monde de la santé qui souhaitent une meilleure gestion et des conditions de travail plus avantageuses. Le gouvernement, avant de la transposer au CHU SO, a d’abord expérimenté cette approche contractuelle au Centre hospitalier régional (CHR) d’Atakpamé et au Centre Hospitalier Préfectoral de Blitta. Cette réforme consistant en une délégation de pouvoir à des entités privées, chargées de mettre en place les outils et mécanismes d’une gestion orthodoxe, participative et inclusive, a donné des résultats satisfaisants : une amélioration des prestations délivrées aux populations, un taux de fréquentation en hausse et une comptabilité assainie », rapporte le site republiquetogolaise.com.
Tous les hôpitaux engagés dans ce processus même s’ils sont gérés par des partenaires extérieurs qui se chargent de leur bon fonctionnement, restent cependant la propriété de l’Etat togolais.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration du 58ème anniversaire de l’Indépendance du Togo.
A.Y.
Source : www.icilome.com