(Togo Officiel) – Au Togo, le système sanitaire s’apprête à effectuer une révolution numérique. Cinq centres de santé répartis sur le territoire seront bientôt dotés d’un système d’information hospitalier (SIH), destiné à transformer la gestion et le suivi des patients.
Le projet, porté par le gouvernement et le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, s’inscrit dans une dynamique de digitalisation des services sanitaires et de promotion de la santé numérique. Concrètement, le système, qui sera conçu et développé par la firme multinationale YULCOM, comportera des modules pour la gestion de l’admission, du diagnostic, du laboratoire, du traitement, des prescriptions, ou encore du suivi du patient après sa sortie.
Dans les faits, la collecte et l’analyse de la digitalisation du parcours des patients devraient également contribuer à une meilleure prise de décision dans les formations sanitaires, et poser les bases du dossier de santé numérique dans le pays.
Il y a quelques semaines, le Togo avait franchi une étape significative dans ce sens, en lançant les travaux de construction d’un centre national de santé digitale.
Source : RepubliqueTogolaise.com