Au terme d’un atelier de trois jours démarré le 28 février à Lomé, la Fédération Internationale des Sages-femmes (ICM) et l’Association des Sages-femmes du Togo (ASSAFETO) ont dressé le bilan de l’état du travail de sage-femme au Togo et fait des recommandations sur la question de mortalité maternelle et infantile à l’endroit des autorités en charge de la santé, des associations membres d’ICM et de l’ASSAFETO.
Il revient selon ces recommandations formulées par l’ASSEFETO et son partenaire, à l’Etat de fournir les outils nécessaires aux sages-femmes pour l’exercice de leur profession, d’accompagner les structures sanitaires du pays en vue de l’amélioration des pratiques des sages-femmes.
A l’endroit des associations œuvrant dans le domaine de la santé, la rencontre leur demande d’accompagner le processus de réforme du métier de sage-femme jusqu’au bout. A ce propos, l’ASSAFETO s’est engagée à jouer un rôle de sensibilisation des populations et à permettre à ses membres de respecter le Code de déontologie de leur métier afin de protéger le droit des patients à un service de qualité.
Cet atelier qui a pris fin ce jeudi 02 mars 2017, a permis à l’ICM de faire l’état des lieux des efforts consentis par le gouvernement dans le sens de l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant au Togo. Elle a été soutenue par l’UNFPA et ses partenaires dont le Fonds Mondial pour la Santé.
Théophile K.
www.icilome.com