L’Association Espérance et Vie Nouvelle et la Ligue Togolaise contre le Cancer ont procédé mercredi 13 févier 2019 à une remise de kits aux femmes victimes du cancer du sein. Des patientes hospitalisées au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio de Lomé.
L’initiative, informent les responsables de ces deux associations, s’inscrit dans le cadre de la poursuite des activités de la 10e édition du projet « Octobre Rose », débuté en octobre 2018 et parrainé par la société VLISCO. Elle vise à soutenir et accompagner ces femmes souffrantes de cette maladie dans leur vie de chaque jour.
Au total, cinquante (50) femmes victimes du cancer du sein ont bénéficié de dons composés de produits et d’autres biens d’une valeur globale de 1.474.500 FCFA. « Nous avons prévu de visiter les femmes souffrantes du cancer de sein pendant le mois d’octobre passé afin de leur témoigner notre solidarité dans ce combat, mais compte tenu de certaines difficultés, le projet n’a pas pu être exécuté avant ce jour. (…) Donc l’action de ce matin est un geste d’humilité pour venir rendre visite à ces braves femmes combattantes de tous les jours pour les saluer et leur dire que leur combat est notre combat et que leur souffrance est notre souffrance, car dans presque toutes les communautés togolaises, on retrouvera au moins une personne victime du cancer que ce soit un proche direct ou indirect », a indiqué Stéphane Domefaa AWUTY, président de la Ligue Togolaise contre le Cancer.
Les bénéficiaires n’ont pas manqué de témoigner leurs gratitudes aux donateurs et ont saisi l’occasion pour lancer un appel aux bonnes volontés ainsi qu’au gouvernement à leur venir en aide.
« Le traitement de cette maladie coûte énormément. Nous n’arrivons pas à supporter les coûts des médicaments. Parfois il faut traverser la frontière pour aller au Ghana pour suivre la chimiothérapie. Nous n’avons personne pour nous aider. Ce que nous demandons, c’est d’avoir la possibilité d’être guéries de cette terrible maladie et vivre pour voir nos enfants grandir. Nous implorons les autorités de notre pays de voir nos souffrances et de nous venir en aide, ne serait-ce que pour subventionner certains médicaments. Cela nous aiderait beaucoup », a confié à l’Agence de presse AfreePress, Mme Ami, une patiente rencontrée à cette occasion.
Depuis 2010, l’Association Espérance et vie nouvelle, la Ligue togolaise contre le cancer et leurs partenaires, mènent un combat acharné contre toutes les formes de cancer, surtout celui du sein qui touche en majLrité les femmes.
Raphaël A.
Source : www.icilome.com