crédit photo: RFI
Les statistiques sont ahurissantes. Au Togo, les problèmes de peau constituent le second motif de consultation. Malheureusement, le pays fait face à une pénurie de médecins dermatologues.
Selon le Professeur Vincent Pitché, Chef service Dermatologie au CHU Sylvanus Olympio, le Togo compte moins de 20 médecins dermatologues répartis de façon inéquitable sur l’ensemble du territoire.
« Nous sommes 16 dermatologues au Togo, 14 sont à Lomé dont 7 en privé. Et seulement 2 à l’intérieur du pays, notamment Kara », a-t-il confié au micro de Radio France Internationale (RFI).
Le bilan global donne, malheureusement, 16 médecins dermatologues pour les 8 millions d’habitants que compte le pays.
Selon le Professeur, les dermatoses infectieuses constituent les premiers motifs d’hospitalisation en zone rurale. Alors qu’en milieu urbain, les allergies viennent en premier plan.
Le problème financier constitue un véritable frein à la prise en charge des maladies cutanées. A cela s’ajoute un manque criard de spécialistes formés dans ce secteur, généralement en Afrique subsaharienne, au Togo en particulier. En cause, le manque de formation des spécialistes.
Le diplôme spécialisé en dermatologie coûte excessivement cher, 2 000.000 FCFA pendant 4 ans, soit 500 mille francs CFA par an. Selon le Professeur Vincent Pitché, les étudiants togolais ne bénéficient d’aucune aide de l’Etat.
Tout comme la dermatologie, d’autres secteurs également manquent cruellement de spécialistes.
Edem A.
Source : www.icilome.com