Santé publique: L’antibiorésistance tue !

0
436

L’antibiotique guérit des maux. Il peut créer aussi de l’antibiorésistance (adaptation des bactéries dans l’organisme) si son usage n’est pas contrôlé, alerte l’Ordre national des pharmaciens du Togo.

A travers la semaine du pharmacien (12-17 novembre) placée sous le thème « L’anti-bio résistance et la lutte contre cette anti-bio résistance », l’Ordre a sensibilisé sur les conséquences de l’utilisation anarchique des antibiotiques.

« Nous avons voulu prendre en compte la question de la résistance aux antibiotiques parce qu’elle est devenue aujourd’hui un problème mondial de santé publique », justifie Innocent Koundé Kpeto, le président de l’Ordre national des pharmaciens du Togo. Cette manifestation, a-t-il par ailleurs indiqué, a permis d’interpeller les « collègues de l’ensemble du système de santé de notre pays et surtout la population sur cette banalisation de l’antibiotique avec des résistances qui d’ici l’an 2050 tueront plus que les maladies non transmissibles, comme le diabète notamment ».

Le constat est fait que, le plus souvent, les patients recourent aux antibiotiques et parfois de façon exagérée, ce qui créé de la résistance. Il reste beaucoup de choses à faire pour que la nouvelle donne rentre dans les habitudes des uns et des autres. Car, « En effet, toutes les infections ne sont pas dues à des bactéries et les antibiotiques n’agissent que sur les bactéries de leur spectre d’action », martèle Innocent Koundé Kpeto.

A.H.

Source : www.lomechrono.com