L’Organisation des Nations Unies pour la lutte contre le SIDA (ONUSIDA), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Fondation Chirac, ont tenu mardi 22 mai 2018 au siège à Genève, une conférence internationale sur l’accès aux médicaments et autres produits médicaux de qualité en Afrique Francophone, a appris l’Agence de presse AfreePress.
Une rencontre co-présidée par le Président de la République du Bénin, Patrice Talon.
Elle a permis aux participants d prendre des mesures allant dans le sens de la lutte contre la prolifération des faux médicaments.
Ils ont également incité les pays d’Afrique francophone à encourager des productions locales dans le cadre de partenariats avec de grandes firmes pharmaceutiques.
Les participants ont fustigé le phénomène de médicaments de rue qui selon eux, trouve son origine dans la fragilité des systèmes de régulation des pays concernés, mais aussi dans la faiblesse de la production locale de médicaments qui menace la vie.
Il faut rappeler que le phénomène de médicaments de rue entraîne chaque année, le décès de centaines de milliers de personnes en Afrique.
Moulikatou S.
Source : www.icilome.com