En marge de la réunion des pays de la Zone franc à Abidjan, le ministre de l’Economie et des Finances Sani Yaya a présidé la réunion ministérielle de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA).
Elle regroupe 16 pays africains parmi lesquels le Togo, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Tchad ou encore le Gabon.
La CIMA est l’aboutissement d’un processus d’intégration initié dans le cadre de la Conférence internationale des contrôles d’assurances (CICA) créée le 17 juillet 1962 à Paris.
La CIMA à travers ses organes intégrés, régule, contrôle et gère dans une certaine mesure les marchés d’assurance dans ses Etats membres.
Elle reste cependant assez attendue sur un territoire peu ou prou occupé par les Etats, mais mal exploité jusque-là, qui est celui de l’impulsion stratégique d’une politique régionale à la fois incitative et plus adaptée aux besoins des populations locales peu enthousiastes à s’affilier aux compagnies d’assurance locales préférant toujours les groupes étrangers.
Mais les choses sont en train d’évoluer avec la constitution de grandes compagnies panafricaines.
Sany Yaya a également présidé le conseil ministériel de la CICA-RE, compagnie commune des réassureurs des Etats membres de la CIMA.
La CICA-RE est un organisme interafricain qui a pour activité la réassurance de 12 Etats africains francophones parmi lesquels figure le Togo.
Republic Of Togo