Au moins cinq réfugiés congolais ont été tués et une vingtaine blessés par la police lors de la dispersion d’une manifestation dans un camp situé au Rwanda, a annoncé vendredi la police à Kigali.
La répression de cette manifestation dans le camp de réfugiés de Kiziba, dans l’ouest du Rwanda, est intervenue après plusieurs jours de protestation contre la réduction des rations alimentaires.
« Des manifestants violents armés de pierres, de bâtons et de projectiles en fer ont agressé et blessé sept policiers », a affirmé le porte-parole de la police rwandaise, Theos Badege. Les policiers ont donc été « contraints d’utiliser des gaz lacrymogènes pour disperser » ces manifestants.
« Malheureusement, 20 émeutiers ont été blessés, dont cinq ont succombé à leurs blessures », a ajouté le porte-parole, sans préciser la nature des blessures subies. Le gouvernement avait dans un premier temps affirmé qu’il n’y avait pas eu de morts.
Environ 2.000 réfugiés ont commencé à protester mardi contre la réduction des rations alimentaires dans ce camp où vivent quelque 17.000 personnes venues de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), certaines il y a plus de vingt ans.
La décision de réduire d’un quart les rations alimentaires a été prise par le Programme alimentaire mondial (PAM), en raison « d’un manque de fonds », selon Jean-Claude Rwahama, responsable rwandais de la politique des réfugiés. Outre des Congolais, le Rwanda accueille aussi des réfugiés d’un autre pays voisin, le Burundi: au total, 173.000 personnes réparties dans six camps.
Le Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR), a affirmé n’avoir reçu que 2% des 80 millions d’euros qui lui avaient été promis par la communauté internationale pour venir en aide à ces réfugiés au Rwanda en 2017.
Source : www.cameroonweb.com