Rififi entre Rfi et le Togo:la France confirme l’authenticité d’une lettre de courtoisie envoyée à Faure Gnassingbé en mars 2020

Dans son point presse de ce mercredi 7 avril, le ministère français des Affaires étrangères vient de confirmer qu’une lettre avait bien été envoyée par la présidence française à Faure Gnassingbé après sa réélection en février 2020. Ces précisions devraient mettre fin à une polémique lancée depuis plusieurs mois par certains acteurs politiques togolais. Cette confirmation arrive en effet après celles de l’Allemagne et de l’Union européenne.

Lire aussi:Les secrets d’une visite à l’Elysée: voici pourquoi Agbéyomé Kodjo ne sera pas évoqué

Ce sont deux simples phrases, qui, nous l’espérons mettront fin à une polémique de plusieurs mois. Dans son point de presse en ligne de ce mercredi 7 avril, le ministère français des Affaires étrangères confirme que « le Président de la République a bien adressé une lettre au Président Faure Gnassingbé, suite à son élection ». « Ces courriers, relèvent de la courtoisie internationale à l’occasion de l’élection d’un chef de l’État. »

Depuis plusieurs mois, un journaliste de RFI est pris pour cible par certains acteurs politiques togolais qui le harcèlent et le menacent. Ils prétendent qu’il a menti à dessein dans un article du 31 mars 2020 dans lequel il citait trois lettres envoyées à Faure Gnassingbé après sa réélection lors de la présidentielle de février 2020.

Ce qu’ils disent est faux, et nous pouvons le démontrer. Les unes après les autres, les trois autorités européennes qui sont à l’origine de ces trois lettres ont confirmé leur existence. L’ambassade d’Allemagne au Togo d’abord nous a transmis le texte de la lettre du président allemand Frank-Walter Steinmeier qui a été envoyée à la présidence togolaise.

Telegramm

Lire aussi:Affaire de Faure Gnassingbé à L’Elysée: Agbéyomé l’a mauvaise

Auprès de l’Union européenne, nous avons également obtenu copie d’une lettre écrite conjointement par le chef de Cabinet du président du Conseil Charles Michel et par celui de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Dans ce courrier conjoint, ils confirment l’authenticité de la lettre de félicitations envoyée à Faure Gnassingbé.


Letter-HoCs-to-Mr-Gabriel-Kodjo

La France vient donc, par la voix du ministère des Affaires étrangères, de confirmer l’existence du troisième courrier.

ppfr2021-04-07

Avec Rfi.fr

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.