Rien n’est incontournable !

0
450

Rien n’est incontournable !

Qu’est-ce qui a rendu célèbre la journée du 19 août 2017 ? Les marches. Qu’est-ce qui a créé la Coalition des 14 partis de l’opposition ? Les marches. Qu’est-ce qui a enfin porté la voix du peuple togolais vers l’opinion internationale ? Les marches. Les marches dans les rues de nos villes, les marches des les villes d’Occident.

La marche à main nue, c’est l’arme du peuple togolais. C’est son unique arme. En face, le régime a son impressionnante arme de répression : ses militaires, ses gendarmes et ses policiers; son armée de miliciens drogués. Il dispose aussi des prisons où il torture, où il achève les blessés; il dispose de l’état de siège de certaines villes.

La médiation a demandé qu’on lui donne 10 jours. Pendant les 10 jours les marches devraient s’arrêter, les prisonniers de l’opposition devraient être libérés, l’état de siège de certaines localités devrait être levé. Le peuple a fait sa part en suspendant les marches. Cela n’a pas été le cas du régime qui n’a libéré qu’une faible partie des prisonniers et qui a violé le moratoire sur l’état de siège en poursuivant les maltraitances militaires sur les populations, notamment à Kparatao et à Kara.

Après dix jours, le médiateur n’a pas insisté pour que tous les prisonniers soient libérés et n’a émis aucun reproche au régime à propos des maltraitances que les militaires ont continué de faire subir aux populations. En revanche il demande au peuple de surseoir à ses marches sans précision de délai. N’y a-t-il pas là deux poids deux mesures ?

Rien n’est incontournable !

Nos marches ne sont plus ces larmes de l’enfant qui trahissent la maltraitance du père; elles sont devenues le grain de sable qui dérange certains intérêts économiques nationaux et internationaux. C’est par rapport au degré de gêne que provoque nos marches que les voisins proches et lointains vont vouloir en finir avec le régime. Poser un éteignoir sur les marches c’est priver le peuple de son unique moyen de pression.

La Coalition s’est constituée pour servir de porte-parole du peuple. Si elle n’est plus en mesure d’assumer ce rôle, elle n’est pas incontournable.

Zakari Tchagbele

27Avril.com