Réformes politiques : La Coalition exige l’adoption du projet de loi de la CEDEAO

0
555
Réformes politiques : La Coalition exige l'adoption du projet de loi de la CEDEAO

La Commission des Lois de l’Assemblée nationale planche depuis le 23 avril dernier, sur le projet de loi portant modification des articles 59, 60 et 100 de la Constitution du 14 octobre 1992. Pour la Coalition, il faut que les députés adoptent le texte proposé par l’expert constitutionnaliste de la CEDEAO. Lire le communiqué !

COMMUNIQUÉ

Relatif aux réformes constitutionnelles et institutionnelles : tous mobilisés pour l’alternance au plus tard en 2020.

Depuis plus d’une décennie, les populations togolaises demandent que soient opérées des réformes constitutionnelles et institutionnelles qui leur restituent l’essentiel de la constitution de 1992 pour laquelle elles ont voté par referendum à plus de 97%. Parmi les dispositions essentielles dont le peuple souverain exige le retour, figurent celles qui proscrivent la possibilité pour un citoyen de gouverner le pays au-delà de deux mandats de cinq ans, soit dix ans.

L’expert constitutionnaliste, recruté par la CEDEAO en 2018 dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de route pour mettre fin à la crise ouverte en août 2017, a proposé un texte qui correspond aux aspirations du peuple.

Alors que le processus d’adoption des réformes est enclenché au parlement depuis le 23 avril 2019, la Coalition tient à rappeler au gouvernement la nécessité de respecter son engagement d’entreprendre ces réformes sur la base du texte de l’expert constitutionnaliste.

La coalition exhorte les députés à faire œuvre utile en apportant leur contribution à la réalisation des réformes telles qu’elles sont attendues par le peuple togolais.

La Coalition tient à féliciter le groupe des religieux qui ont rappelé avec insistance et autorité la nécessité d’adopter un texte qui prenne en compte les aspirations du peuple.

La Coalition demande aux populations de rester vigilantes et prêtes à s’exprimer au cas où le régime RPT-UNIR s’obstinerait à bafouer leurs aspirations profondes.

Tous mobilisés pour l’alternance au plus tard en 2020 !

Fait à Lomé le 25 Avril 2019

Pour la Coalition,

la Coordinatrice

Brigitte Kafui ADJAMAGBO JOHNSON

Source : www.icilome.com