En conférence de presse ce jeudi, la Coalition des partis de l’opposition s’est prononcée sur les réformes opérées il y a deux jours à l’Assemblée nationale. Pour ce regroupement de partis politiques, les promesses faites par le chef de l’Etat togolais lors de son audience accordée à la coalition n’ont pas été entièrement tenues.
La Coalition estime que les textes pris en compte dans la réalisation des réformes tant souhaité par le peuple togolais ne sont pas ceux proposé par l’expert constitutionnaliste de la CEDEAO, comme l’avait promis le chef de l’Etat lors de sa rencontre avec ces responsables.
« Nous avons écrit au chef de l’Etat pour faire le bilan et lui dire que ce qui a été promit n’a pas été mis en œuvre entièrement. Pour les détenus, il n’y a eu que des libérations partielles. Pour les réformes, il a promis que ce sera une priorité. Il a ajouté que ces réformes qui seront effectuées prendront en compte le texte de l’expert constitutionnaliste de la CEDEAO », a déclaré Mme Adjamagbo Johnson, la coordinatrice de la coalition.
Et d’ajouter : « Les réformes qui ont été adoptés hier n’ont pas été faites sur la base du texte de l’expert. L’’essentiel de ce texte n’a pas été pris en compte par l’Assemblée nationale ».
Un autre sujet sur lequel la coalition des 14 partis de l’opposition s’est prononcée au cours de sa conférence de presse est celui des élections locales prévues pour le 30 juin prochain. Le regroupement dit avoir des propositions concrètes à faire à l’autorité, à discuter, afin d’améliorer le climat des élections à venir.
« Nous avons des propositions concrètes à faire pour améliorer ces futurs élections. Nous allons continuer à nous battre, nous allons faire ces propositions concrètes, nous allons à partir de cet instant nous rapprocher encore des autorités et nous allons faire les propositions qu’il faut pour améliorer les conditions d’organisation des élections », a déclaré Mme Adjamagbo Johson.
Nicolas
Source : www.icilome.com