La seconde édition des travaux de l’École Mathématique Afrique (EMA) va se dérouler à Lomé, avec la participation des sommités du monde mathématique.
Démarrée le 1er juillet 2019 à l’Université de Lomé, cette réunion se poursuit jusqu’au 13 juillet prochain.Thème : « Modélisation mathématique et innovations technologiques ».
« De nos jours, le progrès passe par une meilleure utilisation des ressources, par de nouvelles avancées scientifiques et technologiques : la recherche et l’innovation sont des moteurs du développement », a martelé Essohanam Batchana, le Directeur de la Recherche et de l’Innovation de l’Université de Lomé, à l’ouverture des travaux.
« L’innovation, a-t-il poursuivi, passe par l’ingénierie, le savoir-faire, mais aussi par la réflexion abstraite, par les mathématiques ».
Rassemblant des sommités du monde mathématique venus d’Afrique et d’ailleurs (Côte d’Ivoire, USA, Benin, Burkina Faso, Sénégal, RD Congo, Ghana, France, Togo), la rencontre, selon les organisateurs, va permettre aux étudiants en master, aux jeunes doctorants, puis aux autres praticiens de mathématiques d’acquérir les outils fondamentaux de la modélisation mathématique de phénomènes naturels et des méthodes de résolutions analytiques ou numériques des équations qui en résultent et leurs impacts dans les innovations technologiques.
Cet atelier est initiative du Département de Mathématique de la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé, en collaboration avec l’Union Mathématique Africaine (UMA) et le Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA).
Edem A.
Source : www.lomechrono.com