Réunion des acteurs régionaux de la lutte contre le VIH/SIDA à Lomé

36

Une réunion régionale des programmes nationaux de lutte contre le VIH/SIDA s’est tenue ce 27 novembre 2018 à Lomé. Objectif, faire le bilan de la déclaration de Dakar, trois (3) ans après son adoption.

Organisée par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), la rencontre de Lomé a permis d’examiner, évaluer les progrès réalisés après l’adoption de la déclaration de Dakar sur la prise en compte des populations clés dans la riposte au VIH/sida dans l’espace CEDEAO. Il est question d’identifier les obstacles et de recadrer les actions au niveau national et régional en vue de l’atteinte des objectifs.

Signée par les pays membres de l’institution communautaire dont le Togo la déclaration de Dakar contient quatre (4) principaux engagements : 1- Investir dans les programmes de réduction de la stigmatisation face aux populations clés; 2-Intégrer dans les efforts de renforcement du système de santé, les besoins spécifiques des populations clés; 3-Continuer à mettre un accent particulier sur les populations clés comme groupe prioritaire dans les stratégies nationales de réponse à l’épidémie du VIH et du SIDA ; 4-Renforcer les connaissances en informations stratégiques indispensables pour planifier les interventions en direction des populations clés et suivre les progrès vers l’atteinte des objectifs.

Au Togo des avancées significatives sont enregistrées dans la mise en œuvre de ladite déclaration.

Pour rappel chaque 1er décembre est la Journée mondiale de lutte contre le sida. Elle est consacrée à la sensibilisation de la pandémie du sida.

Edem A.

Source : www.lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here