Alors que la consœur Emmanuelle Sodji couvrait la marche de l’opposition ce mercredi pour TV5 Monde et France 24, elle s’est vue retirer son accréditation. L’information a été donnée par la chaine francophone de TV5 Monde Afrique lors de son journal d’hier mercredi.
Ce retrait d’accréditation lui interdit d’emblée la couverture des manifestations de l’opposition. Les autorités togolaises ne se sont d’ailleurs pas prononcées sur ce retrait.
Mais quand on sait le grief que portent ces autorités aux chaines internationales, il est facile de comprendre. Après les manifestations du 19 août dernier, Yark Damahame, le ministre de la Sécurité accusait déjà les chaînes internationales de partialité dans le traitement de l’information.
Cela leur avait valu une réunion à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) pour, disait-on, les inculquer les règles de déontologie et d’éthique du métier de journaliste.
Aujourd’hui, on voit que les autorités togolaises ont mis leur menace à exécution, en empêchant la correspondantes de TV5 et France 24 de faire son travail au Togo. Voilà encore l’une des raisons pour lesquelles le peuple togolais se mobilise pour sa liberté. Le droit à l’information est garanti par la Constitution togolaise.
Il faut peut-être ajouter à tout cela que depuis Mardi soir, l’internet est coupé au Togo.
M E
www.icilome.com