Retour sur un samedi d’une grande mobilisation dans les rues

0
397


Ce samedi 1er décembre, le peuple togolais a encore démontré, pour une énième fois, au régime de Faure Gnassingbé qu’elle en assez de sa gouvernance, en répondant massivement à l’appel de la Coalition des 14 parti de l’opposition.

A Lomé, Bè-Gakpoto et carrefour du marché de Bè furent les points de départ de la manifestation. On pouvait y voir une foule immense qui a manifesté son exaspération face au régime en place. Selon les responsables de la Coalition des 14, ils sont plus de 500 000 manifestants à sortir dans les rues de Lomé ce samedi, pour dire non aux élections sans réformes constitutionnelles et institutionnelles.

« Ce que le régime est en train de faire est grave. Nous sommes sortis pour lui montrer notre désapprobation totale quant à la manière dont il conduit le processus électoral. Nous sortirons tous les jours s’il le faut. Nous allons empêcher ces élections », a lancé un manifestant, visiblement surchauffé.

« Aucun de nous n’ira à des élections aujourd’hui dans ces conditions, et nous sommes en train de faire appel à la CEDEAO pour qu’elle intervienne à temps, pour que la situation ne devienne pas catastrophique », a indiqué Me Paul Dodji Apévon président des Forces Démocratiques pour la république (FDR), présent à la manifestation.

Cette forte mobilisation a été remarquée, non seulement à Lomé, mais aussi sur toute l’étendue du territoire, puisqu’à Sokodé, Tchamba, Mango, Dapaong, Atakpamé, Kpalimé, etc. c’était une déferlante dans les rues, avec un peuple déterminé à se battre pour se libérer de la dictature cinquantenaire.

Au cours du meeting qui a sanctionné la marche de Lomé, la Coalition des 14 partis de l’opposition a appelé à une journée « Togo mort » ce mardi 4 décembre 2018. Une décision qui résulte du fait que le pouvoir interdit les manifestations à compter de cette date pour des raisons de campagne électorale.

« Que le ministre nous montre le texte de loi qui interdit les manifestations publiques quand on fait une campagne électorale », a laissé entendre Mme Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson, Coordinatrice de la C14.

La Coalition des 14 promet un programme d’envergure pour les manifestations à venir dans les prochains jours.

Nicolas

Source : www.icilome.com