A travers un communiqué rendu public hier en fin d’après-midi, l’Alliance nationale pour le changement (ANC) a condamné le refus des autorités togolaises de laisser l’ancien ministre de l’Intérieur de revenir au Togo. Voici le communiqué !
COMMUNIQUE
Relatif au retour de l’ancien ministre Esso Akila François BOKO
L’ANC apprend que l’ancien ministre de l’intérieur du Togo, M. Esso Akila François BOKO, a été empêché, de prendre l’avion ce jeudi matin 28 mars 2019, au départ de Roissy Charles de Gaule à Paris, pour Lomé.
Les autorités togolaises auraient demandé à la Compagnie Air France de ne pas embarquer l’ancien ministre, au risque de voir interdire l’atterrissage de son avion à Lomé.
L’ANC dénonce et condamne la volonté du régime RPT/UNIR d’empêcher le retour des Togolais qui ont dû quitter leur pays pour des raisons politiques. De nombreux Togolais sont encore contraints à l’exil ou à la clandestinité malgré la liberté d’aller et venir reconnue à tous.
L’ANC appelle le gouvernement togolais au respect scrupuleux de la Constitution qui dispose en son article 22, alinéa 2 : « Aucun Togolais ne peut être privé du droit d’entrer au Togo ou d’en sortir. »
Fait à Lomé, le 28 mars 2019
Pour le Bureau National
Le Vice-Président
Signé
Patrick LAWSON-BANKU
Source : www.icilome.com