A compter de ce 26 avril et jusqu’à au 26 mai prochain l’Ambassade des USA au Togo et le HCRRUN lèvent le voile sur la visite faite en 1962 à Washington par le Président Feu Sylvanus Olympio. Les photos et textes qui seront exposés ont été visités pour la première fois ce mercredi par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
Si l’initiative est venue de l’Ambassadeur des Usa au Togo David Gilmour de faire un zoom sur ce voyage du premier Président Togolais et Père de l’Indépendance togolaise, le HCRRUN dit en voir un devoir relatif à la recommandation numéro 46 de la CVJR ; une recommandation qu’un hommage soit rendu à certaines personnalités disparues qui ont occupé des postes de responsabilité importants et rendu service à la nation togolaise.
Que ce soit l’un ou l’autre cas, la famille Olympio pense que c’est un effort qui est fait pour intégrer Sylvanus Olympio dans l’histoire togolaise ; un fait qui conduira certainement vers la réconciliation tant voulue par les uns et les autres.
« Ce processus de commémoration doit nous entrainer dans une direction : se réconcilier. Il doit aussi avoir n enjeu : celui de créer l’unité et de permettre à tous les Togolais de sentir membres d’une communauté de destin », a déclaré Gilchrist Olympio, fils du Feu Sylvanus Olympio et représentant de la famille Olympio dans ce processus.
Freedom DZODZI
www.icilome.com