Résultats législatives:l’UFC dérobe un siège au MPDD, Agbéyomé en colère

0
763

Les résultats définitifs des élections législatives du jeudi 20 décembre dernier sont en train d’être proclamés actuellement par la Cour constitutionnelle à son siège à Lomé. Plusieurs représentants des candidats ou partis ayant participé à ces élections boycottées massivement par les Togolais y sont présents.

Selon les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’Union des forces de changement (UFC) a récolté six (06) sièges à l’issue de ces élections. Le Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) a, quant à lui, trois (03) sièges.

Mais ce matin après vérification par la Cour constitutionnelle de ces résultats, ces derniers présentent un autre visage. Selon nos informations, le candidat de l’UFC dans le Vo a contesté les résultats de cette circonscription où un candidat du MPDD, parti d’Agbéyomé Kodjo, était sorti. Et visiblement, la Cour constitutionnelle a accédé à cette réclamation du parti de Gilchrist Olympio.

Lire aussi: [Enquête]: un cadre d’UNIR cité parmi les plus grosses fortunes du monde

Ainsi selon la Cour constitutionnelle, le MPDD perd le siège de Vo au profit de l’UFC. Le parti jaune s’en sort finalement, selon les résultats définitifs, avec sept (07) sièges. Le MPDD annoncé pour avoir trois (03) sièges, n’en disposera désormais que deux (02).

Encore Agbéyomé Kodjo et sa formation politique lésés dans la répartition des sièges à l’Assemblée nationale ? En tout cas, c’est-ce que pensent certains observateurs. On se rappelle le tapage que cet ancien Premier ministre et son OBUTS avaient fait après la proclamation des résultats des législatives de 2013, avec un siège que devrait lui céder le Collectif « Sauvons le Togo » (CST). Passons !

Dans tous les cas, la Cour constitutionnelle vient de trancher. On attend de voir les réactions, même si ces résultats ne disent rien aux Togolais qui rejettent ces élections.

Présent à la Cour constitutionnelle, le président du MPDD, Messan Agbéyomé Kodjo n’a pas voulu répondre à nos questions. « Je ne suis pas content. Je ne veux parler à personne », nous a-t-il lancé, très énervé.

Source: Icilome.com

Source : www.togoweb.net